Prisonniers politiques palestiniens, avant-garde de la Résistance

Grenay - mercredi 22 novembre 2017

Cette année, le Festival Palestine 2017 est délocalisé de la métropole lilloise à Grenay, au cœur du Bassin minier.

Une façon de saluer « une municipalité exemplaire en matière de solidarité internationaliste. Georges Ibrahim Abdallah et Marwan Barghouti y ont été élevés au rang de citoyens d’honneur », rappelle Stéphane Hardy du Collectif de soutien à la résistance palestinienne.

Créé à l’été 2014, lors d’une énième attaque meurtrière sur Gaza par les forces de l’occupation sioniste, le CSRP 59 regroupe « des personnes qui se sentent concernées, dans leur diversité d’âges, d’ origines, mais aussi de convictions politiques ou religieuses, par le conflit qui oppose la Palestine à son agresseur depuis 1947 ».

Parmi ses fondateurs, Rudolf Bkouche, mathématicien, militant de l’Union juive française pour la paix (UJFP) disparu l’an dernier. Il est l’auteur avec son ami d’origine palestinienne Nabil El Haggar d’un livre «  Palestine-Israël – Les vérités écartées », qui devrait bientôt paraître…

Le CSRP 59 soutient la résistance palestinienne « sous toutes ses formes, car il ne nous appartient pas d’en définir les formes à la place des principaux concernés ».

Dénonçant « la stratégie  politique de l’occupant visant à anéantir la volonté de résistance de tout un peuple à travers la répression, comme l’illustre encore aujourd’hui la détention de près de 7 000 Palestiniens dans les geôles israéliennes », le CRSP 59 a naturellement choisi pour thème de son initiative : « Les prisonniers politiques palestiniens, avant-garde de la résistance palestinienne. »

Hamdan Al-Damari de la Coalition européenne de soutien aux prisonniers politiques palestiniens, animera la conférence-débat, avec Mustapha AWAD représentant de Samidoun (réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens).

La projection d’un documentaire « Palestine, case prison » de Frank Salomé et un concert de l’ensemble Tamazouj (musique arabe traditionnelle aux accents jazz contemporain) ponctueront cette soirée organisée en partenariat avec l’association Amitié Lille-Naplouse.

A l’espace Ronny-Coutteure à Grenay, ce mercredi 22 novembre 2017 à 19h.

Prix libre au profit du CRSP 59.                          Contact : csrp59@gmail.com.

Article dans Liberté Hebdo Grenay

Paris – janvier 2015 – en soutien à la libération de Georges Ibrahim Abdallah