Initiatives du Collectif 65 en soutien à Georges Ibrahim Abdallah

Hautes-Pyrénées

 

 

Depuis quelques mois, le Collectif 65 a recueilli un millier de signatures réclamant la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Les pétitions ont été remises à la Préfecture, en juin dernier, suite à la soirée d’information du 15 juin.

 

Article paru dans l’Essor Bigourdan, un hebdomadaire des Hautes-Pyrénées :

Un millier de pétitions pour la libération d’Abdallah

Une délégation du Collectif 65 de soutien à Georges Ibrahim Abdallah, le plus vieux prisonnier de France, détenu aujourd’hui à la Centrale de Lannemezan, a été reçue par la Préfète des Hautes-Pyrénées, à qui elle a remis un millier de pétitions.

« Nous réclamons le respect des Droits de l’Homme dans notre pays. Monsieur Abdallah a purgé 33 ans de prison en France, pour sa participation, jamais formellement établie, à l’assassinat de deux diplomates à Paris en 1982.  Alors qu’il est désormais âgé de 66 ans, il est temps de répondre à sa demande : la libération et une expulsion vers son pays d’origine, le Liban ». Les membres du collectif 65 de soutien à Georges Ibrahim Abdallah, détenu à Lannemezan, ont récolté un millier de pétitions. Objectif : demander sa libération, qui aurait déjà pu intervenir à plusieurs reprises depuis 1999. Ils ont remis les signatures, fin juin à Tarbes, à la Préfète Béatrice Lagarde. La délégation a reçu le soutien de la nouvelle députée européenne, Marie-Pierre Vieu. « Nous allons poursuivre nos démarches pour sensibiliser l’opinion publique à la situation de Georges », assure Daniel Larregola, responsable du Collectif, qui regroupe une douzaine d’associations, de syndicats et de partis des Hautes-Pyrénées. Les membres du Collectif participeront en octobre 2017 à la manifestation nationale organisée près de la Centrale de Lannemezan. Pour aider le « plus vieux prisonnier de France » à revoir enfin son pays des cèdres …

Jean-François Courtille

 

Par ailleurs, le Collectif 65 était présent, le 1 juillet, au village Emmaüs de Lescar-Pau qui manifestait sa solidarité avec la lutte des Palestiniens pour leur droit au retour. En présence de personnalités palestiniennes dont Walid Assaf, ministre palestinien contre le mur et la colonisation, et Dima Abou Ghoush, cinéaste palestinienne qui a présenté son film « Emwas, des souvenirs en construction », de représentants de l’AFPS Pau et de l’UJFP.

Khalifa Jarrar du FPLP,  contactée en duplex avec Ramallah ce jour-là, a été arrêtée par les autorités coloniales le lendemain 2 juillet. Lire ici.

André Rosevègue (UJFP), qui venait de visiter Georges Abdallah le matin même, en a profité pour informer l’assistance sur Georges Ibrahim Abdallah. Le Collectif 65 a recueilli à cette occasion beaucoup de signatures de solidarité.

D’autre part, le Collectif 65 a envoyé des courriers de demande de RDV auprès des députés de la région.