Adel Samara – Entretien – Eté 2006 – (Hamas, Autorité Palestinienne, Oslo, le rôle de l’impérialisme, Israël, …)

Entretien avec Julien Salingue et Amélie Boiteux – octobre 2006

Adel Samara est un économiste et écrivain palestinien. Il vit à Ramallah.
Dans cet entretien d’octobre 2006 il évoque la situation politique du Moyen-Orient et de la Palestine (Hamas, Autorité Palestinienne, Oslo, le rôle de l’impérialisme, Israël, …)

Lire l’entretien dans son intégralité donne des éléments pour appréhender la situation actuelle en Palestine.  L’article complet : sur Liberonsgeorges
Source : sur ISM


[L’autorité Palestinienne] : « L’AP est une reconnaissance explicite d’Israël dans les frontières de 1967, qui est la négation du droit des Palestiniens à habiter dans leur propre patrie, la négation du droit au retour. »

[Israël] : « Ce qui arrive ici n’est pas seulement dû au fait qu’Israël constitue une base pour l’impérialisme, mais c’est principalement à cause du pétrole, qui est le sang de la mondialisation dans la période actuelle. »
« …Israël n’est pas un Etat normal, et ne sera jamais un Etat normal, parce qu’Israël joue un rôle fonctionnel dans l’agenda et le projet global des Etats-Unis, comme nous l’avons vu récemment avec la guerre du Liban. »

[Les régimes arabes] : « Il y aura de plus en plus de guerres dans la région, et les classes dirigeantes arabes joueront un rôle fonctionnel dans ces guerres : comme Israël est allé au Liban pour détruire le Hezbollah et la résistance, les régimes arabes combattront, continueront leur agression contre les masses arabes, contre les classes pauvres, contre, en général, la résistance dans le Moyen-Orient. »

[Le Hamas] : « En tant que Palestinien habitant ici, je peux vous dire que notre société n’est pas une société fondamentaliste. Il y a beaucoup de gens laïcs dans la société palestinienne, mais ils ont élu le Hamas parce que l’autre régime était totalement corrompu. »
« Pour résumer, nous pouvons dire qu’il y a maintenant dans le Hamas deux courants principaux : la direction traditionnelle, proche des Frères Musulmans et qui est disposée à gouverner d’un point de vue de classe (celui des intérêts des riches marchands du Hamas) et à se maintenir dans sa nouvelle situation politique.
La nouvelle génération du Hamas est un petit peu différente: c’est une génération militante, un mélange entre islam et nationalisme. Ils n’ont pas une manière fondamentaliste de penser, une culture politique fondamentaliste. »

[Un Etat Palestinien] : « C’est l’intérêt des deux classes de capitalistes de maintenir la situation telle qu’elle est maintenant : toutes les deux profitent des échanges économiques, mais en même temps toutes les deux prétendent à leur peuple : "Nous sommes deux Etats". »
« La seule solution viable doit être un Etat socialiste dans lequel tout sera nationalisé, le seul moyen pour déraciner un conflit nationaliste. «

[La résistance] : « aussi longtemps que vous combattez, résistez, vous œuvrez à la victoire finale. »
« Le rôle de la résistance palestinienne est important pour toutes les classes populaires dans le monde arabe et même dans le monde entier. »
« … partout dans le monde, les peuples, et surtout les nouvelles générations, rêvent d’une victoire contre l’impérialisme. Où n’a pas vraiment d’importance… il y a un esprit de résistance et une volonté globale d’une défaite de l’impérialisme, même si c’est dans un autre pays. »

L’article complet : sur Libérongeorges