Saïd Bouamama au meeting pour la libération de Georges Abdallah

Paris le 2 février 2019

 

Intervention de Saïd Bouamama, sociologue et cofondateur du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP)

 

Extraits :

(…) Le sionisme, c’est un colonialisme d’un type particulier. Ce n’est pas simplement un pays colonisateur qui a investi un territoire. C’est un pays colonisateur au service de l’ensemble des puissances impérialistes, et en particulier des USA.

(…) Qu’est ce qui explique la difficulté du combat palestinien ? Il ne s’agit pas simplement de l’affrontement d’un peuple et d’un pouvoir, mais l’affrontement d’un peuple et d’un système mondial de domination.

(…) Le combat antisioniste n’est pas un combat géographiquement situé, même si les combats se mêlent dans un espace territorial donné. En réalité il est l’analyseur du rapport de force mondial entre les peuples et les dominants, entre les peuples et le système impérialiste. Et Georges Ibrahim Abdallah est celui qui, par ses engagements, nous a aidés et continue à nous aider à ne jamais oublier la centralité anti-impérialiste du peuple palestinien.

(…) Il s’agit simplement de constater que Georges Ibrahim Abdallah mène ce combat-là à un moment historique particulier, dans une séquence historique particulière, qui est celle d’une contre-révolution mondiale, qui est celle dans laquelle la destruction des équilibres issue de la deuxième guerre mondiale a entraîné ce qu’ils ont appelé « la mondialisation capitaliste », qui est en réalité la reconquête de tout ce que les peuples avaient arraché par leur combat depuis les indépendances. Et c’est dans cette phase-là de réaction mondiale, que résister est un vrai choix de vie.

C’est dans cette période que Georges Ibrahim Abdallah décide de tenir, décide de maintenir, l’ensemble de ses engagements et surtout de continuer, malgré son emprisonnement, à garder la tête haute.

Intervention complète :