Georges Abdallah, prisonnier politique

Le 28 mai dernier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale de M. LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Paul LECOQ (Gauche démocrate et républicaine) a posé une question concernant le dossier ABDALLAH :

« La dernière fois que je vous ai interrogé sur Georges Ibrahim Abdallah, vous avez esquivé la réponse en disant : c’est une question judiciaire, je ne peux pas vous répondre.

Après vérification, quand on a passé la peine de sûreté de 30 ans, ça devient une question politique et donc vous devriez nous dire quelles pressions vous subissez pour maintenir Georges Ibrahim ABDALLAH en prison. Sinon quand envisagez-vous de le libérer puisque les choses sont faisables ? « 

A cette question, Jean-Yves LE DRIAN a réitéré sa réponse : il ne répondra pas sur des questions liées à la justice, ce n’est pas de sa compétence. Voir la vidéo (question posée vers 1h08 et réponse vers 1h29)

Pour rappel, les questions  et réponses écrites lors de législatures précédentes :

2008 : question de Patrick Braouezec, réponse de Rachida Dati

2011 : question de patrick Braouezec, réponse de Michel Mercier

2012 : question de Jean-Jacques Candelier, réponse de Christiane Taubira

Mais aussi, de 2012 à 2014, ont envoyé un courrier (parfois à plusieurs reprises) aux gouvernements successifs (Justice, Intérieur, Présidence ) réclamant la libération de GIA : 

Cathy Poly Apourceau (présidente de l’Asso Départ des élus Comm et Répub 62 du Pas-de-Calais)

Gérard Barthélémy (conseiller municipal de Pessac NPA)Christian Champiré (maire de Grenay, Pas de Calais)

CLGIA

LDH 33Isabelle Ufferte (élue NPA conseillère municipale Pessac)

Odette DURIEZ, sénatrice du PDC, mairesse de Cambrin

Martine Faure, députée de la Gironde

Jacqueline FRAYSSE, conseillère municipale, députée des Hauts de Seine et Patrick JARRY, conseiller général et maire de Nanterre

Michel Hilaire, conseiller général de Gironde

Serge Janquin, député maire de Bruay-La-Bussière

Yves GOAER, AFPS-Pau

Michelle DEMESSINE, sénatrice du Nord

Section PCF de Barlin (Pas de Calais)

Jean-Jacques Candelier, député du Nord

Isabelle Pasquet, PCF

Pierre Dharréville, membre du comité exécutif national PCF

Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS

Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah

➣ et toutes et tous ont reçu sensiblement la même réponse : aucune instruction du ministère de la Justice donnée aux parquets…en application du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs…indépendance de l’autorité judiciaire…etc.

Une justice « indépendante » qui par deux fois a prononcé la libération de Georges Abdallah… et pourtant notre camarade écoule, à Lannemezan, une 35e année de détention…

★ N’oublions pas de lui témoigner notre solidarité haut et fort lors de la manifestation nationale à Paris, organisée par la Campagne unitaire IDF, ce samedi 22 juin, qui débutera Place des Fêtes, à 14h.