Sur le site du Mouvement démocratique arabe ASSAWRA, ce mardi 6 octobre :
Fabien Roussel à une rencontre avec Georges Abdallah
Le dirigeant communiste français Fabien Roussel envisagerait de rencontrer Georges Ibrahim Abdallah militant libanais détenu en France depuis plus de 36 ans et libérable depuis 1999.
Présent à Tarbes à la fête annuelle de le fédération départementale de son organisation, Fabien Roussel a déclaré au Collectif des Hautes Pyrénées pour la libération de Georges Abdallah vouloir s’impliquer plus concrètement dans ce combat.
C’est une initiative politique de la plus haute importance qui contribuera sans aucun doute à dynamiser encore plus fortement l’engagement des organisations et militants communistes en faveur de la libération du plus ancien prisonnier politique de France.
Georges Ibrahim Abdallah est victime d’un acharnement de l’État français qui cède aux pressions et injonctions de deux pays étrangers, les États-Unis et Israël.
Rien ne justifie son maintien en détention depuis 21 ans.
Au cours de son déplacement à Beyrouth du 6 août 2020, Emmanuel Macron avait été interpellé dans la rue par le collectif de militants exigeant la libération de leur camarade.
« Il faut qu’il signe », avait répliqué le chef de l’État. Comprenez, il faut que Georges Ibrahim Abdallah signe une déclaration renonçant à ses convictions politiques. Ce qui est totalement anticonstitutionnel, illégal et inadmissible. C’est dire qu’il y a urgence.
Aussi, en attendant que la rencontre avec le secrétaire national du PCF se réalise, une manifestation est prévue le 24 octobre devant la prison de Lannemezan, où notre camarade entamera une 37ème année de détention.
Une année de trop.
Roland RICHA
Mardi, 06 octobre 2020
☞ En effet, une délégation du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah a rencontré Fabien Roussel, dimanche 4 octobre, dans la fédération départementale du PCF, accompagné du secrétaire fédéral, Hervé Charles. Elle lui a présenté le bilan de leurs cinq années d’actions militantes. Fabien Roussel envisage de se rendre au Liban pour rencontrer les forces progressistes, notamment le PC Libanais. Dans un avenir proche, il fera une demande de parloir.
Puis, dans le cadre de la fête de l’Huma 65, la délégation a rencontré les jeunes communistes qui se sont engagés sur tous les terrains de luttes, notamment pour préparer le rassemblement du 24 octobre à Lannemezan.
Le Collectif 65 appelle ses militants à participer au rassemblement devant la prison de Lannemezan le 10 octobre pour accueillir le député France Insoumise, Michel Larive, à la sortie de son parloir avec Georges Abdallah.