Déclaration de Georges Abdallah : le capitalisme moribond, la fascisation, la guerre, la résistance

Message de Georges Abdallah aux participant.e.s au « Meeting révolutionnaire et internationaliste de Révolution permanente contre le militarisme impérialiste et la réaction internationale », Paris, le 24 mai 2025

Chers.es Camarades, Cher.es ami.es,

Partager avec vous l’enthousiasme inhérent à votre rassemblement aujourd’hui est plus que vivifiant, surtout si l’on est derrière les barreaux depuis quelques décennies. Permettez-moi, au début de cette courte intervention, de vous saluer toutes et tous, vous souhaitant d’intenses moments d’échange, et de profondes réflexions éclairant les perspectives en vue d’aller de l’avant sur le cheminement de la Lutte.

Comme vous voyez, Camarades, les contradictions inter-impérialistes occupent ces jours-ci, le devant de la scène internationale et rien ne laisse supposer qu’elles vont atténuer de sitôt. Sur fond de crise globale du système capitaliste mondialisé, ces contradictions sont appelées à s’exacerber de plus en plus et à se propager au niveau planétaire. Force est de constater que le déclin relatif de l’hégémonie de l’impérialisme USA au niveau mondial le pousse dans sa fuite en avant vers plus d’agressivité vis-à-vis des autres pôles impérialistes et le pousse à déployer à l’échelle mondiale une suprématie expansionniste prédatrice et annexionniste. Trump est sérieux lorsqu’il menace d’annexer le Canada, et lorsqu’il annonce un plan pour « nettoyer »  Gaza et déporter les Palestinien.nes en Égypte et en Jordanie, il est tout aussi sérieux lorsqu’il annonce soutenir la colonisation israélienne de la Cisjordanie.

Camarades, les contradictions inter-impérialistes qui s’expriment en Europe pour le moment nous rappellent à tous qu’en l’espace d’un siècle le capitalisme jette l’humanité au bord d’une guerre mondiale pour la troisième fois… La crise de ce capitalisme moribond dans sa phase de putréfaction avancée est la crise du capitalisme mondialisé réellement existant. Pas de sortie de crise dans le cadre de ce capitalisme. On ne le répète jamais assez : la guerre est inscrite en quelque sorte dans le code génétique du capital. Le capitalisme mondialisé est le capitalisme réellement existant aujourd’hui et l’agonie de son monde ne s’achèvera que dans le dépassement du capitalisme vers le communisme. Certainement il y a place pour d’autres futurs que la soumission aux criminels diktats du capitalisme moribond et à la barbarie de ses guerres impérialistes et inter-impérialistes.

Camarades et Ami.es, cette crise globale qui ébranle les piliers du système et aiguise de plus en plus les contradictions de tout genre, elle accélère partout ces jours-ci, les divers processus de fascisation…, c’est bien pourquoi l’entité sioniste, ce prolongement organique de l’impérialisme occidental, est l’un des endroits où cette fascisation s’affiche sans ambages ces jours-ci. C’est là où pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des millions de personnes assistent à un génocide en cours. Certes, jusqu’à aujourd’hui les génocidaires continuent à sévir à Gaza, avec l’appui et le soutien actif, quoique désespéré, des principales puissances impérialistes occidentales ; cependant, grâce à la Résistance héroïque des masses populaires palestiniennes et leurs avant-gardes combattantes, et surtout grâce aussi à la mobilisation solidaire massive un peu partout dans le monde, la Palestine résiste et réoccupe plus que jamais sa place sur le devant de la scène internationale.

Depuis plus de 19 mois, et en dépit de tout l’arsenal de destruction mis à la disposition de l’agression génocidaire, la criminelle armée d’occupation sioniste s’enfonce de plus en plus dans le sable de Gaza. Force est de constater encore une fois de plus, cher.es Ami.es, chere.es Camarades, que ce ne sont pas les capacités de destruction au service de l’impérialisme qui décident en dernière instance de la victoire ou de la défaite, mais plutôt les Femmes et les Hommes intimement liés aux masses populaires de leur pays et qui se battent contre l’occupation et pour la libération de leur peuple. Le Mouvement de libération nationale palestinien, dans la pluralité de ses expressions politiques et organisationnelles suscite aujourd’hui, par l’abnégation et la résistance inébranlable de ses combattants, l’admiration et l’enthousiasme de toutes les forces vives œuvrant pour la liberté, la libération et l’émancipation et contre le capitalisme qui n’est plus que barbarie.

Depuis plus d’un siècle le peuple palestinien se bat contre le projet impérialo-sioniste de peuplement en Palestine. C’est dans le cadre global de cette Résistance historique que l’on peut mieux saisir l’articulation dynamique des divers facteurs structurant « la volonté collective de Résistance »…

Le peuple palestinien, à travers tout son parcours de lutte contre les diverses politiques sionistes de colonisation de peuplement, a tissé de solides liens avec la plupart des protagonistes de la lutte en vue d’un monde meilleur de liberté et de fraternité. Tout naturellement ces jours-ci, dans cette bataille contre l’agression génocidaire à Gaza et celle un peu plus nuancée en Cisjordanie, il est certain qu’il peut compter et doit pouvoir compter sur votre mobilisation solidaire active... Bien que la barbarie soit beaucoup plus spectaculaire à Gaza qu’en Cisjordanie, il n’en demeure pas moins que les colons suprémacistes et les soldats de l’armée d’occupation se livrent, au quotidien, aux pires excès en vue d’intensifier toujours plus la colonisation de peuplement et de rendre ainsi les conditions existentielles insupportables pour la majorité des masses populaires. Pogroms, arrestations arbitraires, assassinats des activistes, destruction des habitations, confiscation des terres et autres exactions structurent de plus en plus le cadre général de la vie en Cisjordanie.

Cher.es Ami.es, cher.es Camarades,

Par ce temps de crise multidimensionnelle, ce temps de fascisation et de guerre génocidaire en cours et de grands efforts consacrés d’urgence aux guerres en préparation, peut-être serait-il utile de s’attarder quelque peu sur ce qui caractérise le plus cette crise globale du capitalisme mondialisé aujourd’hui, et ce qui la différencie de celles du début de 20e  siècle qui ont débouché sur les catastrophes de deux guerres mondiales. La principale dimension qui n’existait pas à cette époque et qui aujourd’hui remet en cause l’avenir de l’humanité sur cette planète terre, est la crise écologique provoquée par les siècles d’accumulation capitaliste. La deuxième dimension est la désorientation des mouvements des masses, à savoir l’absence d’une force anticapitaliste capable d’incarner au niveau de masses populaires une alternative crédible au capitalisme. Ce qui, entre autres, se traduit par un obscurcissement de la conscience collective à tous les niveaux aussi bien politique, idéologique et organisationnel…

Camarades, pour aller de l’avant dans la construction de l’alternative révolutionnaire appropriée, la convergence des luttes est plus qu’indispensable. Le bloc historique des travailleurs et autres précarisés se construit et se structure dans la dynamique globale de la lutte de toutes ses composantes. Ce n’est qu’à travers cette dynamique globale que la lutte de classe rend manifestes les potentialités politiques du mouvement en cours, poussant le prolétariat agissant à s’approprier son expression politique consciente. En s’appropriant l’expression politique consciente de leurs intérêts de classe, les masses des prolétaires se redécouvrent en tant que sujets de leur histoire et de l’histoire tout court. Ce n’est que dans ce processus de l’agir ensemble que les divers protagonistes de la lutte révolutionnaire ici et ailleurs de par le monde arrivent à construire l’alternative appropriée et mettre terme à l’agonie du capitalisme moribond dans sa phase de putréfaction avancée… à savoir l’agonie du capitalisme réellement existant.

Ce n’est qu’ensemble, et seulement ensemble, que les prolétaires et les diverses composantes des masses populaires, peuvent endiguer et conjurer la montée en puissance des tous les processus de fascisation en cours…

Encourageons, toujours plus camarades, les divers processus de convergence des luttes aussi bien au niveau local qu’au niveau régional et à plus forte raison au niveau international.

Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur de la Palestine et sa prometteuse Résistance !

La solidarité, toute la solidarité, avec les résistants dans les geôles sionistes, et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce et aux Philippines et ailleurs de par le monde !

Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à tous ceux et celles qui s’y opposent dans la diversité de leurs expressions !

Ensemble Camarades, et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !

A vous tous Camarades et Ami.es mes salutations communistes.

Votre Camarade Georges Abdallah

(Note : les passages mis en gras l’ont été par la rédaction du blog)