Le collectif des prisonnières et prisonniers politiques basques (EPPK) a commencé ce lundi 25 janvier 2010 une grève de la faim dans les prisons des états espagnols et français pour dénoncer la politique carcérale à leur égard.
« Avec cette grève de la faim, nous voulons donner une force particulière à la reconnaissance et à la revendication du statut politique qui nous correspond », explique l’EPPK dans un communiqué transmis au journal GARA.
Lorentxa Gimon, détenue à Roanne, est elle en grève de la faim depuis le 2 janvier. Transférée en juillet 2009 de Gradignan (Gironde) à Roanne, cette militante a été condamnée en 2006 à 17 ans de réclusion pour appartenance à l’appareil logistique de l’ETA. Elle demande notamment la restitution de ses permis de visite annulés et le transfert de son compagnon dans le même établissement qu’elle, pour faciliter les déplacements et voir plus régulièrement leur fille âgée de 7 ans. Son compagnon, Inaki Esparza Luri, purge une peine de 19 ans de réclusion à Lannemezan (Haute-Pyrénées) à 650 km de Roanne.
Pour écrire votre solidarité à Lorentxa
LORENTXA GUIMON
Centre de détention
Ecrou. n°488 F
Rue Georges MANDEL
BP 10008
42311 ROANNE CEDEX
Compléments d’information sur Lorentxa : Ici
Le collectif des prisonnières et prisonniers politiques basques annonce également que le 18 de chaque mois sera dans les prisons, une journée de dénonciation de la disparition de Jon Anza.
Georges Abdallah, détenu à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), sera jusqu’au 29 janvier en jeun de solidarité avec les prisonniers politiques basques.
Article publié le 26 janvier 2010 sur http://liberonsgeorges.over-blog.com