Le 12 décembre 2013, un tribunal argentin jugeait onze ouvriers de l’industrie pétrolière de Las Heras.
Les faits remontent à 2006. Les ouvriers du secteur pétrolier sont en grève. Le mouvement se transforme en soulèvement populaire. Les forces anti-émeute répriment durement les grévistes. Au cours d’échauffourées entre policiers et manifestants, un policier est tué.
Pour la mort non encore élucidée de ce policier, trois perpétuités et des peines de cinq années de réclusion ont été prononcées ce 12 décembre.
Georges Abdallah et les prisonniers basques du centre pénitentiaire de Lannemezan avaient, ce jour-là, exprimé leur solidarité aux travailleurs argentins. Rappel.
✭ Message de Jose Rosales, condamné à perpétuité, à Georges Abdallah et aux prisonniers basques de Lannemezan (vidéo enregistrée après la lecture du verdict).
Une solidarité internationale s’est construite autour de cette lutte.
Dans les manifestations solidaires, la cause de Georges Abdallah et des prisonniers palestiniens…
Suite au verdict du tribunal, les familles et amis des inculpés ont décidé de renforcer leur mobilisation et de continuer à se battre. Lire ici en espagnol et en anglais.
« La lucha no ha terminado. Hay que profundizarla. De una vez por todas Georges Ibrahim Abdallah, los presos vascos, el compañero Samer el Aissawi, los presos palestinos, entre tantos miles de explotados encarcelados en todo el mundo, deben estar en libertad. »