« La Palestine vivra et la Palestine, certainement, vaincra ! » (Georges Abdallah)
« C’est certainement dans la dynamique globale de la lutte en cours que toute initiative solidaire permet aux camarades incarcérés de transcender leurs conditions de détention et de s’inscrire effectivement dans le mouvement en tant que protagonistes révolutionnaires opérant dans les conditions spéciales qui sont les leurs ». (19 octobre 2019)
Transcender ses conditions de détention et s’inscrire effectivement dans le mouvement en tant que protagoniste révolutionnaire, Georges Abdallah n’a eu de cesse de le faire depuis ses 38 années de prison, déclarations après déclarations, pour donner à entendre sa lecture du monde, analyser les forces et les contradictions en jeu, dénoncer les systèmes d’oppression et d’exploitation, soutenir la dynamique des luttes en cours, appuyer les résistances engagées et en particulier celle héroïque du peuple palestinien, toujours placer le marqueur de ce qui est révolutionnaire de ce qui ne l’est pas et au final rappeler dans ce long chemin sinueux de l’émancipation la voie de la victoire du peuple, des peuples et en particulier du peuple de Palestine.
La Palestine vivra et la Palestine, certainement, vaincra ! Telle est la transcription qui peut se lire dans les dernières déclarations de notre camarade du mot d’ordre historique de soutien inconditionnel à la Palestine, à sa juste cause et à sa « glorieuse résistance ».
Palestine vivra, Palestine vaincra ! La Palestine vivra et la Palestine, certainement, vaincra !
Une telle reformulation – comme toujours chez Georges Abdallah – n’est pas fortuite. Et « certainement », assurément, s’il est bien, principalement dans le contexte actuel, un principe fondamental à réaffirmer, à arborer et à défendre, deux fois plutôt qu’une comme le fait de manière visionnaire Georges Abdallah, c’est bien celui de la victoire certaine, assurée de la « prometteuse résistance » du peuple Palestinien. La Palestine vivra et la Palestine, certainement, vaincra ! Certainement, sans aucun doute, indubitablement, inéluctablement, inévitablement !
Nous vaincrons ! Telle est l’affirmation ferme et sans concession, l’intime conviction sans faille ni compromission qui ponctue chacune des déclarations de notre camarade et qu’il choisit aujourd’hui de réitérer avec force telle une vérité intrinsèquement inscrite dans l’Histoire : la Palestine, certainement, vaincra ! Cette certitude jamais ébréchée et ici renforcée n’est pas un simple mot d’ordre fédérateur repris ici et là ; elle n’est pas non plus le reflet d’un optimisme historique idéaliste d’un « protagoniste révolutionnaire » déconnecté de la réalité. Bien au contraire : elle est le fruit d’une analyse et d’une compréhension au plus près des lois qui régissent la lutte de libération nationale du peuple palestinien et qui induisent qu’inéluctablement la victoire est au bout du fusil. Certainement, sans aucun doute, indubitablement, inévitablement !
La Palestine, certainement, vaincra ! Non pas parce que nous l’espérons, nous le souhaitons, nous nous plaisons à le scander ou parce que Georges Abdallah – ce combattant et résistant historique de la cause palestinienne – lui-même l’affirme, mais bel et bien parce que la lutte de libération nationale de la Palestine passée et actuelle, par ses actes, ses principes et ses choix, a su se doter, dans le contexte particulier qui est le sien, de tous les constituants propres aux luttes de libérations nationales victorieuses.
Paramètre 1 : toute l’Histoire de la Palestine n’est que résistance…