Mai 1948 : plus de 500 villages palestiniens rasés, 10.000 palestiniens massacrés, et 750.000 d’entre eux contraints de partir…
Depuis le 14 mai 1948, chaque année, le peuple palestinien commémore la Nakba (catastrophe) que constitue la spoliation de sa terre et le nettoyage ethnique qui ont contribué à son expulsion et à la création de l’entité coloniale Israël. Mais cette spoliation avait déjà commencé le 29 novembre 1947, quand l’ONU partagea la Palestine, une terre qui ne lui appartenait pas, en deux « États », l’un «juif» et l’autre «arabe».
Et depuis 1948, l’entité coloniale s’est employée, par tous les moyens, à vider la terre de Palestine de ses habitants afin de les remplacer par des colons exclusivement de religion juive.
« Camarades comme vous savez, ces jours-ci, on commémore chez nous la Naqba de 1948. Elle est toujours là, une blessure béante…une blessure toujours saignante… tout un peuple y est lié. Elle est partout, elle est dans tout. Elle est les camps des réfugiés et les ruelles de la misère et les massacres et la terreur et l’humiliation à tout moment. » Georges Abdallah
Carte blanche a été donnée par le gouvernement sioniste aux soldats de l’occupation qui se livrent à une répression aveugle : démolitions, expulsions, vol de terres et de ressources, colonisation sauvage, assassinats, arrestations…
« Elle est le crime qu’on reproduit devant les yeux de tout le monde. Les impérialistes de tous bords y ont participé et continuent à cautionner, d’une manière ou d’une autre, la spoliation et la destruction de tout un peuple. » Georges Abdallah
Mai 2022 : alors qu’elle couvrait un raid de l’armée israélienne à Jénine, Shireen Abu Akleh, journaliste de la chaîne qatari Al-Jazeera, a été tuée le 11 mai par les tirs d’un sniper israélien, muselant à jamais sa liberté d’informer, depuis une vingtaine d’années, sur la réalité de l’occupation israélienne.
Depuis l’an 2000, 55 journalistes palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et 16 sont emprisonnés. Lire à ce propos l’émouvant témoignage du reporter Jacques-Marie Bourget, visé lui aussi par un sniper israélien en octobre 2000.
Et aussi…2021 a été l’année la plus meurtrière : 319 Palestiniens tués par les forces d’occupation et 895 Palestiniens ont perdu leurs maisons suite aux démolitions.
Et encore…l’incursion de la police israélienne dans Al-Aqsa, le 15 avril 2022, qui a fait 152 blessés palestiniens et des centaines d’arrestations.
Sans oublier les 24 Palestiniens assassinés durant le mois de Ramadan 2022…
La mort de Shireen doit nous rappeler que chaque jour des Palestiniens tombent sous les balles israéliennes, sont arrêtés, torturés et emprisonnés, sans jugement, loin des caméras. Ils ne feront pas la une de nos médias. Ils n’ont pas le mot PRESSE sur leurs vêtements ; ce même 11 mai 2022, Thaer Khalil al-Yazouri, un jeune Palestinien de 18 ans a succombé à un tir de l’armée israélienne. Et la veille encore, Omar Jaoubreh, 15 ans, a été atteint de plusieurs balles à la poitrine et à la tête…
« Comme vous voyez chers camarades, la Naqba, loin d’être un moment douloureux d’un passé lointain qu’on cherche à commémorer par respect aux ancêtres, elle est le vécu quotidien de tout un peuple. De ses entrailles surgissent toujours de longs cortèges de fidayîn et les enfants de l’Intifada. Elle est la Palestine de tous les jours. » Georges Abdallah
SOLIDARITÉ AVEC LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE !
74 ans après, la résistance palestinienne est toujours vivante, malgré les interdictions de commémoration de ce jour (en Palestine mais aussi à Berlin…), malgré l’ignoble agression de la soldatesque sioniste lors du cortège portant le cercueil de Shireen, malgré la toujours actuelle tentative de chasser les habitants palestiniens de leurs maisons et de leurs terres, malgré…
Le peuple palestinien avec toujours plus d’obstination et de détermination, continue sa lutte, et la mènera jusqu’à la libération complète de la Palestine, le retour de tous les réfugiés expulsés depuis 1948 et la libération de tous les prisonniers politiques.
Et nous, malgré la répression qui s’abat en France sur les mouvements de solidarité, nous nous devons de continuer à soutenir cette résistance. Palestine vivra et certainement, elle vaincra !
« La Résistance sous toutes ses formes paye toujours… C’est seulement la Résistance qui remet la cause palestinienne à sa juste place sur le devant de la scène régionale et mondiale. » Georges Abdallah