Extrait de l’article paru sur Sud-ouest le 5 septembre 2007
http://www.sudouest.com/050907/france.asp?Article=050907a105959.xml
Rouillan ne se repent pas : Dominique Richard
[…] Hier, devant le tribunal de l’application des peines de Paris, Jean-Marc Rouillan a demandé à bénéficier du régime de semi-liberté accordé à Nathalie Ménigon, qu’il a épousée derrière les barreaux.
[…] C’est depuis une salle de visioconférence de la centrale de Lannemezan, où il est actuellement détenu, que Jean-Marc Rouillan a pu plaider sa cause. Celle-ci a été débattue à 700 kilomètres de là par des magistrats et son avocat, réunis dans le cadre d’une audience à huis clos.
La décision sera rendue le 26 septembre. Vraisemblablement sur ordre du ministère de la Justice, le représentant du parquet s’est opposé à l’aménagement de peine sollicité par Jean-Marc Rouillan. Tout comme il avait contesté, mais en vain, celui demandé par Nathalie Ménigon. Motif invoqué : le risque de récidive.
[…] Repentir. C’est davantage la tonalité du discours de Jean-Marc Rouillan que son éventuelle dangerosité qui pourrait le maintenir sous les verrous.
Natif du Gers, ce fils de fonctionnaire refuse de renier son passé. « Le remords et le repentir devraient toujours incomber aux faibles et jamais aux forts et aux puissants. Nous avons tenus à être responsables jusqu’au bout. Vingt ans après, nous le sommes encore », déclarait-il, il y a quelques mois, dans une interview accordée à « Sud Ouest »
L’obligation de repentance n’est pas prévue par la loi. Les magistrats chargés de statuer sur une demande de semi-liberté ne doivent se prononcer que sur la qualité de la démarche de réinsertion et les garanties offertes. Encore prégnante au sein de la justice française, la culture judéo-chrétienne permet cependant à ceux qui expriment des regrets de bénéficier parfois d’un élargissement plus rapide.
Sud-ouest le 5 septembre 2007 / Dominique Richard
Le choix des extraits et l’ajout des images ont été réalisés par le Blog libéronsgeorges, le 5/9/07 http://liberonsgeorges.overblog.com