Décès d’André Delcourt, ancien maire de Calonne « La Rouge »

En juin 2012, André Delcourt recevait Jacques Vergès à Calonne-Ricouart

Au coeur d’un Bassin minier pétri d’internationalisme prolétarien, l’élu communiste, le premier à avoir fait de Georges Ibrahim Abdallah un « citoyen d’honneur » de sa commune en février 2012, s’est éteint dans la nuit du 24 mars 2021.

André Delcourt a été maire de Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais) de 1983 à 2014. Le 23 février 2012, à l’unanimité, le conseil municipal a élevé Georges Abdallah au rang de « citoyen d’honneur » de la ville. C’est la première fois en France qu’un tel honneur est accordé à un prisonnier politique. Le maire de Grenay, Christian Champiré, fera de même quatre mois plus tard.

Au mois de mai suivant, André Delcourt et le comité « Libérez-les ! », très actif soutien aux prisonniers politiques, invitaient un membre du CLGIA (Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah) et Jacques Vergès, avocat de Georges (décédé en août 2013) . Le maire souhaitait mettre à l’honneur Georges Abdallah en lui décernant une médaille et un diplôme de la ville.

Une semaine durant, une banderole avait été déployée sur le fronton de l’Hôtel de Ville exigeant la libération de Georges Abdallah, qui venait d’entrer dans une 27e année de détention…

La fidélité d’André Delcourt à son engagement politique ainsi qu’à son soutien à la libération de Georges Abdallah ne lui a jamais fait défaut ; en témoigne son appel à un rassemblement organisé à Lille en octobre 2018 alors âgé de 84 ans. Lire ici.

Affecté depuis quelques années par la maladie, il n’a pour autant jamais cessé de correspondre avec Georges Abdallah. Au nouvel an dernier, avec ses voeux il envoyait encore au CLGIA sa contribution au mandat mensuel du Camarade prisonnier.

« Les communistes du Pas-de-Calais doivent s’investir davantage encore en faveur de Georges Ibrahim Abdallah ! »

“S’il avait commis un délit de droit commun, il y a longtemps que Georges Ibrahim Abdallah aurait été libéré !“ dira-t-il au détour d’une interview.

Le Collectif remercie encore chaleureusement le courage de la municipalité de Calonne, car rendre hommage à Georges Abdallah c’est rendre hommage à tous les combattants anti-impérialistes, à tous les peuples qui luttent pour leur émancipation et particulièrement aux combattants palestiniens aux côtés desquels Georges s’est battu dès son plus jeune âge.

Nous renouvelons nos remerciements aux militants communistes de la commune pour le courage politique dont ils ont fait preuve, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition de solidarité internationaliste du mouvement ouvrier.

A la famille d’André, à ses amis, à ses camarades nous adressons nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées militantes.