Rappel : depuis 1975, les Palestiniens célèbrent le 17 avril « la Journée du prisonnier » qui commémore le jour où le premier prisonnier palestinien a été libéré, le 17 avril 1974.
En 2004, plusieurs organisations adoptent à Donostia (Pays Basque) une déclaration instituant le 17 avril comme la Journée internationale des prisonniers politiques, une occasion de rappeler l’existence de femmes et d’hommes détenu.e.s pour leur engagement politique.
- A Paris, rassemblement de solidarité internationale et de classe avec les prisonnier.e.s politiques, organisé par le STE 93 (Syndicat des Travailleurs de l’Education de Seine-Saint-Denis) et le secrétariat international de la CNT. A cette occasion, de nombreuses prises de paroles, dont celle de Georges ABDALLAH rapportée par la Campagne unitaire.
- A Toulouse, le collectif Palestine Vaincra tiendra un stand Palestine à la sortie du métro Jean Jaurès de 13h à 15h
- Du 17 au 23 avril, le réseau international Samidoun appelle à une semaine internationale d’action pour la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s (4450 actuellement)
- A Tarbes, projet de rassemblement sur le parvis du marché Marcadieu à 10h30 à l’initiative du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah.
- A Grenay, le maire Christian Champiré et les membres du conseil municipal donnent rendez-vous au square de l’Amitié à 11h.