30 mars, Journée de la Terre en Palestine

Al Ardde l’artiste palestinien Hafez Omar

***

Le 30 mars 1976, six Palestiniens de l’intérieur (c’est-à-dire ceux qui ont pu rester en 1948 après la création par la force de l’état d’Israël) étaient abattus par l’armée d’occupation d’Israël, 96 blessés et 300 autres étaient arrêtés. Leur crime ? Avoir manifesté contre l’État sioniste qui avait confisqué et déclaré “ zone militaire ” 1700 hectares appartenant à des villages palestiniens.
Depuis, tous les 30 mars, la “ Journée de la Terre ” commémore cet événement partout dans le monde où se trouvent les défenseurs des droits du peuple palestinien.

A Bordeaux, le Comité Action Palestine organise, vendredi 31 mars, la projection du film  « La terre parle arabe » de la cinéaste palestinienne, Maryse Gargour.

Il y a 100 ans, en 1917, le Royaume-Uni, par la voix de son Ministre des Affaires étrangères Arthur Balfour, se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national juif. A la fin de la première guerre mondiale, le dépeçage de l’empire ottoman est une étape majeure de l’influence des puissances impérialistes au Proche et Moyen Orient. La déclaration Balfour, qui répond aux exigences du mouvement sioniste et sert les intérêts impérialistes en garantissant une présence occidentale permanente dans cette région, est sans doute l’élément qui aura marqué le plus profondément le XXème siècle.

En effet, dès la fin du XIXème, le sionisme, mouvement politique colonialiste juif, apparaît en Europe. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Le choix stratégique de la Palestine déclarée par les sionistes comme « terre sans peuple pour un peuple sans terre » révèle un vaste projet colonial qui prolonge l’impérialisme européen. Or, cette terre parle arabe et elle est habitée par un peuple : les Palestiniens. Plus…

A Tunis, à l’occasion de la Journée de la Terre le 30 Mars, le Comité de solidarité tunisien pour la libération de George Ibrahim Abdallah organise, en coordination avec le Bureau d’information du Front populaire pour la libération de la Palestine Tunisie, direction de la jeunesse contre la normalisation, un rassemblement rue Habib Bourguiba  à 14h00,  pour exiger la libération des militants Georges Ibrahim Abdallah et Ahmed Saadat et celle de tous les prisonnier-ère-s incarcéré-e-s dans les prisons de l’autorité d’occupation sioniste. Plus…