Dimanche 15 décembre : journée internationale pour la libération de Georges Abdallah

Depuis le 17 octobre se développe au Liban un soulèvement populaire d’une ampleur sans précédent contre la corruption du gouvernement en place, entre autres protestations…

Parmi les slogans entonnés lors des nombreux rassemblements quotidiens : la demande de libération de leur compatriote Georges Abdallah.

Tout au long de ses 35 ans d’incarcération, Georges Abdallah n’a cessé de lier la libération des prisonniers révolutionnaires à la mobilisation sur le terrain de la lutte anticapitaliste/anti-impérialiste :

« C’est d’une importance capitale de savoir et surtout de pouvoir inscrire la démarche solidaire dans la dynamique globale des luttes en cours aussi bien ici, qu’ailleurs dans la région de l’autre bord de la Méditerranée. »

Un appel à une journée internationale pour la libération de Georges Abdallah, soutenu par le Parti communiste libanais, a été lancé par le Secours rouge arabe. Un rassemblement aura lieu à Paris, dimanche 15 décembre, place de la République à 14h. Au Liban des initiatives sont en préparation.

APPEL :
Nous assistons de nos jours à des soulèvements populaires massifs partout dans le monde. Le dénominateur commun de ces soulèvements est le rejet des politiques prônées et imposées par les institutions impérialistes. Comme l’a écrit notre camarade Georges Ibrahim Abdallah (dans sa déclaration du 22 juin 2019) : « Les masses populaires … affirment haut et fort qu’il y a certainement une alternative pour d’autres futurs que la soumission aux diktats des impérialistes et de leurs chiens de garde charognards au pouvoir ».
La dimension de lutte des classes apparaît très clairement dans ces mouvements populaires spontanés qui sont rejoints par ce qui reste d’une classe moyenne en voie de disparition suite aux crises économiques successives de ces dernières années. La crise du système capitaliste impacte essentiellement les classes populaires qui s’insurgent aujourd’hui contre des gouvernants responsables de la paupérisation de leurs peuples pour réclamer la justice sociale et une participation politique directe dans les décisions qui concernent leurs vies et l’avenir de leurs descendants.
Les mouvements de révolte populaire au Liban ont rejoint cette dynamique internationale avec les mêmes mots d’ordre réclamant le changement et la liberté, notamment celle des prisonniers politiques et prioritairement celle de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah que nos camarades du PCL soutiennent de toute leurs forces car elle s’inscrit dans la lutte globale des peuples contre l’impérialisme, français en l’occurrence, et ses intérêts géopolitiques et économiques dans la région. Par conséquent, et dans le cadre d’une journée de mobilisation Internationale, nous appelons toutes les forces libres à nous rejoindre pour un rassemblement unitaire pour soutenir nos camarades au Liban et pour exiger, encore et toujours, la libération immédiate de notre camarade otage dans les prisons françaises depuis plus de 35 ans et ce le :
Dimanche 15 décembre 2019 à 14H00
Place de la République

Vive la Lutte des peuples pour la liberté !
Tout notre soutien à nos camarades révoltés au Liban !
Libérez Georges Ibrahim Abdallah !

Premiers signataires :

Le Secours Rouge Arabe, Lobnane Yantafedh (Le Liban se soulève), Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah, Front populaire (Halk cephesi), Plateforme internationale contre l’isolation (IPA), Collectif Palestine Vaincra, Parti révolutionnaire des Travailleurs ( Devrimci Isci Partisi), Parti communiste libanais de France

Au stand du PCL – Fête de l’Humanité septembre 2019