Cette année encore, plus de 400 personnes étaient rassemblées, samedi 21 octobre, devant la prison où notre camarade Georges Abdallah entame, aujourd’hui même, sa 34e année de détention.
De la gare de Lannemezan à la prison, les manifestants venus de nombreuses régions de France et d’ailleurs, portant banderoles, pancartes et drapeaux, ont entonnés divers slogans réclamant sa libération : « Palestine vivra Palestine vaincra ! Libérez Georges Abdallah ! » « Il est de nos luttes, nous sommes de son combat ! Libérez Georges Abdallah ! » « 33 ans de combat, 33 ans de résistance ! » « Georges Abdallah, otage de l’impérialisme ! »
Certainement camarades, les diverses initiatives solidaires que vous avez su développer tout au long de cette 33e année de captivité, non seulement ont participé efficacement à démasquer l’absurdité de l’acharnement judiciaire et la vengeance d’État, mais surtout elles ont apporté un cinglant démenti à tous ceux et celles qui misaient sur l’essoufflement de votre élan solidaire.
Comme l’indique Georges Abdallah dans sa déclaration lue devant la prison à cette occasion, l’essoufflement n’est pas de mise. En témoignent les nombreux appels et les nombreuses initiatives qui ont jalonné la semaine internationale d’action initiée par Samidoun. A la liste des mobilisations citées dans un article précédent, s’ajoutent celles passées et à venir de Beyrouth, Ramallah, Baalbek, NYC, Genève, Berlin, Bruxelles, Athènes, Valence, Madrid, Buenos Aires, Dublin, Tunis, La Haye…
Détails, photos, vidéos et articles de presse sont à visionner sur le Facebook du blog : Free Georges Abdallah.
★ A noter l’annulation du Gala de Boxe en soutien à Georges Abdallah, organisé à Lyon par les collectifs Dar Harraga et Jugurtha Band’s, sur interdiction de la préfecture…
Michel Warschawski, à l’origine de la création du Centre d’information alternative et membre de l’UJFP, intervenant la veille à Toulouse lors d’une soirée en hommage aux quatre militants BDS toulousains et à Georges Abdallah, a participé à la manifestation.
De nombreuses prises de paroles devant la prison de diverses organisations et associations, suivies de chants et d’une présentation audio – en hommage aux enfants palestiniens incarcérés – réalisée par une camarade de Bordeaux, ont précédé un retour dynamique de la manifestation vers la gare, où trois cars venus de Toulouse, Paris, Bordeaux les attendaient.
À l’aube de cette 34e année de captivité, vous êtes toujours là Camarades, sur le terrain de la lutte et vos multiples initiatives réconfortent et fortifient plus que jamais ma résolution et ma détermination. Georges Abdallah.