Georges Abdallah doit être libéré !

Courrier à adresser au Sénat et à l'Assemblée nationale

Les membres de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah (Ile de France) appellent à interpeller députés et sénateurs membres du groupe parlementaire Amitié France-Liban sur le sort de notre camarade qui, comme vous le savez, entame sa 36e année de détention alors qu’il est libérable depuis plus de 20 ans.

Après avoir appelé à écrire au Président de la République et au Premier ministre, aux ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi qu’au Président libanais et à son ambassadeur à Paris, proposition est faite d’interpeller cette fois les députés et sénateurs membres du groupe d’amitié France-Liban ainsi que ceux et celles du groupe d’Amitié France-Palestine.

☞ Proposition d’une lettre type que chacun peut envoyer, après l’avoir signée, à tous ces députés et sénateurs (en remplaçant France-Liban par France-Palestine le cas échéant) aux adresses ci-dessous :

Madame, Monsieur,

Le 2 avril 2020, Georges Ibrahim Abdallah a eu 69 ans. Emprisonné depuis 1984, il est dans sa 36ème année de détention. Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis 1999 : sa dernière libération prononcée en 2014 était soumise à la signature de l’arrêté d’extradition par le ministre de l’Intérieur. Cet arrêté n’a pas été signé, alors même que cette extradition a été demandée à plusieurs reprises par le Liban, son pays. 

Nous voulons encore croire que la perpétuité réelle n’existe pas en France ! 

Notre pays connaît un état sanitaire et social dramatique et sans précédent. Madame la ministre de la Justice a été conduite à procéder à la libération de 5000 détenus en fin de peine ou en état de santé précaire et ne mettant pas en danger la société.  

C’est le cas de Georges Ibrahim Abdallah dont la libération revêt aujourd’hui, encore plus peut-être qu’hier, un caractère d’urgence au vu des dangers auquel il est exposé.

La libération de ce prisonnier politique, l’un des plus vieux d’Europe, nous sommes actuellement des milliers à la demander. D’ores et déjà, plusieurs associations et députés ont déjà pris l’initiative d’écrire à madame la Garde des Sceaux. 

Vous sachant engagé(e) pour l’équité et la justice et membre du Groupe d’amitié France-Liban, nous espérons que vous-même saurez appuyer cette demande juste et légitime de libération de Georges Ibrahim Abdallah auprès des autorités françaises et libanaises.

Avec nos salutations solidaires les plus distinguées.

Modèle en PDF

Liste des députés de l’Assemblée nationale membres du Groupe d’amitié France-Liban

Liste des sénateurs du Groupe d’amitié France-Liban

Liste des sénateurs du Groupe d’amitié France-Palestine

Maintenons la pression durant toute cette période de confinement : que mille initiatives, dans la diversité de nos expressions, fleurissent pour exiger la libération de Georges Abdallah ! 

C’est ensemble et seulement ensemble que nous arracherons la libération de notre camarade.