Conférence de presse avec demande d’audience à la Présidence de la République à Tarbes le vendredi 3 juin 2022, organisée par le Collectif 65 et en présence de Jacques Gaillot.
Extraits :
L’évêque Jacques Gaillot était dans notre département les 2 et 3 juin, venant rencontrer, comme c’est désormais devenu traditionnel, des détenus du centre pénitentiaire de Lannemezan et notamment Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 38 ans et libérable depuis 1999.
Jacques Gaillot, nous le connaissons tous, évêque libre, héritier des avancées du concile Vatican II , défenseur obstiné des plus pauvres, des déshérités, de la dignité à laquelle a droit tout homme ; défenseur donc, s’il en est, du respect des droits humains partout sur la planète.
Et c’est bien sûr à ce titre qu’il était à nouveau dans les Hautes Pyrénées, pour rencontrer, dialoguer et échanger avec des détenus condamnés à de longues peines.
Parmi eux, Georges, notre camarade, combattant infatigable, y compris depuis sa cellule, des droits du peuple palestinien.
A l’occasion de cette visite, le collectif des Hautes Pyrénées pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah avait organisé jeudi en fin d’après-midi une conférence de presse à la bourse du travail en présence de Jacques Gaillot.
Ce dernier a rappelé le droit à la dignité d’un homme incarcéré depuis 38 ans, plus de la moitié de sa vie, et qui ne demande qu’une chose : retrouver son pays, le Liban, sa famille et ses proches.
(…) Jacques Gaillot a rappelé que cet homme était resté debout, en dépit de la détention, qu’il continuait à s’informer, à être ouvert sur le monde, de la lecture quotidienne de journaux de maints horizons à la réponse méticuleuse aux dizaines de lettres qui lui parviennent.
A 71 ans Georges Ibrahim Abdallah reste plus que jamais un citoyen du monde, défenseur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
(…) Le collectif a rappelé que lors de son déplacement dans notre département le 29 avril dernier, le Président de la République ainsi que son conseiller territoires (Jean Marie Caillaud) lui avaient accordé un temps d’échange sur la situation de Georges et que la possibilité d’une rencontre avec les conseillers justice et sécurité du Président de la République était ouverte.
C’est pourquoi le collectif a saisi le 2 juin 2022 le Président de la République et plusieurs de ses conseillers directs (notamment M. Brice Blondel, ancien Préfet des Hautes Pyrénées, et actuellement chef de cabinet de la Présidence) d’une demande d’audience avec les conseillers justice et sécurité de la Présidence.
(…) La lutte continue pour que Georges, notre camarade, puisse retrouver sa liberté et regagner son pays après 38 ANS d’emprisonnement !
Version intégrale de cette conférence
☞ Courr!er adressé au Président de la République
☞ Courrier transmis au député des Hautes Pyrénées, Jean Bernard Sempastous
☞ Courrier transmis à Madame Hélène Davo, Conseillère justice du Président de la République
☞ Courrier transmis à Monsieur Brice Blondel, Préfet et Chef de Cabinet du Président de la République