Un hommage à notre chère camarade Suzanne, récemment décédée le 14 septembre, s’est tenu à Paris, le vendredi 11 octobre.
Les camarades et les ami.es qui ont partagé avec notre chère Suzanne ses combats de toute une vie se sont réuni.es, nombreux et nombreuses, jeunes et moins jeunes, pour vivre ensemble ce moment de tristesse et d’émotion, certes, mais aussi cet hommage militant, optimiste et plein de détermination.
Ses camarades et ses ami.es ont rappelé les différentes luttes que la camarade Suzanne a menées avec force et courage durant sa vie de combattante : son combat anti-impérialiste et antifasciste, son combat pour la libération des prisonniers révolutionnaires, pour la libération de la Palestine, pour la libération de Georges Abdallah, pour la libération de tous les peuples opprimés du monde entier. Ces témoignages se sont accompagnés de chants révolutionnaires comme le souhaitait notre camarade. De nombreuses photos et vidéos ont été projetées pour illustrer l’action militante de Suzanne.
Georges Abdallah, de derrière les barreaux, a participé à l’hommage et a exprimé sa peine à l’idée de dire ses adieux à sa camarade et amie Suzanne par ces mots :
« Notre Suzanne qui participait à la lutte jusqu’à l’épuisement de toutes ses forces ne peut nous quitter complètement. Elle demeure en vie à tout jamais dans nos cœurs et dans l’esprit des militants et militantes engagé.es dans cette épopée de résistance en vue d’un monde meilleur. Elle demeure en vie à tout jamais avec Catherine et tous ceux et celles qui les ont précédées telles des flambeaux qui illuminent le chemin de la résistance, de la libération, de la liberté et de l’émancipation.
A toi, très cher Bernard et à vous toutes et tous cher.es ami.es et cher.es camarades, de derrière les barreaux, une forte pensée, mes sentiments de profonde sympathie et mes plus sincères condoléances attristées. »
Pour celles et ceux qui n’ont pu être présent.es, la soirée a été filmée et est disponible sur le lien suivant :
https://youtu.be/C99ZvNbCoLI?si=0CpNTvHizL_tfSSf
En te rendant hommage chère camarade Suzanne, nous nous engageons à ne rien abandonner, à ne rien lâcher et à continuer le combat, ton combat de toute une vie, jusqu’au bout, comme tu le dis si bien, pour la victoire ou la victoire !