Depuis 1975, les Palestiniens célèbrent la journée du prisonnier, qui correspond au 17 avril de chaque année, à travers des manifestations en Palestine, ainsi qu’à l’extérieur, en solidarité avec tous les prisonniers palestiniens qui ont choisi de résister contre toutes les formes de l’occupation israélienne. La journée du prisonnier est le jour où le premier prisonnier palestinien, Mahmoud Bakr Hijazi a été libéré, le 17 avril 1974.
Cette date a été retenue par le Front Populaire de Libération de la Palestine et a été relayée depuis par de nombreux mouvements internationaux pour l’instauration d’une journée internationale de solidarité avec tous les militants emprisonnés en raison de leur engagement politique, qu’il soit anticolonialiste, anticapitaliste, anti-impérialiste. Les objectifs de cette journée sont de lutter contre l’oubli, transmettre la mémoire des combats et rappeler les revendications des camarades emprisonnés.
En mars 2019, selon l’association Addameer, 5450 Palestiniens sont actuellement incarcérés dans les prisons de l’occupant sioniste, dont 497 en détention administrative, 205 enfants et 48 femmes.
En réponse aux nombreuses répressions que ces prisonniers subissent de la part de l’administration pénitentiaire sioniste, des centaines de prisonniers palestiniens sont en grève de la faim depuis le 11 avril.
★ A cette occasion, à Paris, mercredi 17 avril, un rassemblement est prévu à partir de 18h sur la place du métro Château Rouge, dans le 18e arrondissement, pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah et exprimer une solidarité inconditionnelle avec les prisonniers palestiniens en lutte. Les camarades de la Campagne Ile de France était déjà présents, samedi dernier, au rassemblement organisé par EuroPalestine en soutien aux Palestiniens enfermés et assassinés sous occupation et aux centaines de prisonniers politiques en grève de la faim.
★ A Paris aussi, jeudi 18 avril, de 18h à 20h, place Saint-Michel, rassemblement organisé par la Campagne pour la libération de tous les enfants palestiniens prisonniers. Lire le tract ici.
★ A Paris encore, une semaine anti-impérialiste est programmée du 15 au 19 avril à Paris : en détail ici
★A Lille, un rassemblement aura lieu place de la République, pour renommer cette place : place Georges Ibrahim Abdallah, mercredi 17 à 18h.
★ A Marseille, un rassemblement est prévu sur le Vieux Port à 12h et à 18h au local Solidaires, 29 boulevard Longchamp, 13001, soirée Convergences autour de Georges Ibrahim Abdallah
★ A Toulouse, mercredi 17, rendez-vous dès 17h30 au métro Capitole, rassemblement organisé par Palestine Vaincra, CGT éduc’Action, BDS Toulouse, NPA Haute Garonne.
☞ La solidarité avec les prisonniers palestiniens s’affichent aussi dans de nombreux pays. A suivre sur Samidoun.