Madeleine Aubron, décédée le 24 février dans sa 94eannée, était des nôtres.
Joëlle, bien sûr, mais aussi Nathalie, Jean-Marc et Georges, elle ne les a jamais laissé tomber.
Dès 1988, au moment de la grève de la faim des militants d’Action directe emprisonnés, Madeleine et Jean-Noël participent à la création de l’Association des familles et amis des prisonniers politiques (AFAPP). Celle-ci vise à briser le consensus sécuritaire et, surtout, à permettre aux militants révolutionnaires emprisonnés de poursuivre leurs activités et leur réflexion politiques. Le but de l’AFAPP n’était pas de se substituer à un quelconque groupe politique, mais de permettre aux militants incarcérés de maintenir leur identité politique, afin de faire progresser le débat entre eux et avec le mouvement révolutionnaire à l’extérieur.
Persuadés après l’expérience de l’AFAPP qu’il fallait continuer jusqu’au bout le combat pour la libération de ces camarades, Madeleine et Jean-Noël ont participé en 1999 à la création du Collectif Ne Laissons Pas Faire (NLPF). Tous deux étaient toujours présents aux réunions et aux initiatives (meetings, conférences de presse, manifestations…) organisés par NLPF, même après le décès de leur fille Joëlle, notre camarade, le 1 mars 2006.
Ils enrichissaient, par leur réflexion et leur expérience, nos projets communs et nos initiatives de solidarité avec les prisonniers politiques révolutionnaires.
C’est ainsi que, tout naturellement, ils se sont intégrés au Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA), afin d’agir, dans le respect de son identité politique révolutionnaire, pour la libération de notre camarade Georges, avec lequel ils entretenaient une correspondance régulière. Ce combat a d’ailleurs été le dernier de Joëlle après sa libération pour raison médicale en juin 2004. Et c’est ce même chemin solidaire que Madeleine a suivi, au-delà même du décès de Jean-Noël, y jetant ses dernières forces.
A notre camarade et amie Madeleine, nos affectueuses pensées militantes.
Georges Abdallah se joint à nous pour rendre hommage à son courage et à sa fidélité et adresser de sincères condoléances à toute sa famille.
Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA)