Lettre ouverte à Fabien Roussel

Le Collectif Bassin minier pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah a adressé cette « lettre ouverte » au secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, afin que le PCF impulse une campagne de mobilisation digne de ce nom, en faveur de la libération de Georges.

Monsieur le Secrétaire national du PCF,
Cher camarade,
Suite à notre interpellation à propos de Georges Ibrahim Abdallah en date du 1er octobre 2019, nous avons pris connaissance de ton communiqué du 24 octobre 2019 (voir ci-dessous). Nous l’avons lu à la manifestation du surlendemain à Lille. Nous te remercions pour ce geste de nature à amplifier la mobilisation autour de l’exigence du retour au Liban du plus ancien prisonnier politique d’Europe.
Nous souhaitons poursuivre cette mobilisation et impulser une campagne d’envergure afin de faire connaître au plus grand nombre la situation de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah.
Déjà, sur le terrain, des élus à l’instar d’André Delcourt et de Christian Champiré (les maires PCF de Calonne-Ricouart et de Grenay dans le Pas-de-Calais, qui ont fait de ce résistant un « citoyen d’honneur » en 2012) et des militants communistes y travaillent activement. D’autres idées ne manquent pas (ex. : faire de Georges l’invité d’honneur de la Fête de l’Humanité, etc.).
Aussi, nous aimerions te rencontrer pour évoquer les contours que pourrait prendre une campagne digne de ce nom. Une campagne semblable à celles que nous avons tous en mémoire en faveur de la libération de Nelson Mandela ou de Mumia-Abu-Jamal.
Nous restons à ta disposition pour convenir d’une date et dans cette attente, monsieur le Secrétaire national, cher camarade, nous te prions de recevoir nos salutations fraternelles.

André Delcourt, Laetitia Hamel, Frédéric Naveteur, Jacques Kleinpeter, Christian Delepine, Chantal Portaux, André Mocci, Josette Szymczak Monique Penin, Pascal Humez

Lettre ouverte intégrale ici

Les camarades du PCF du Nord comme du Sud s’emploient avec acharnement depuis déjà longtemps à convaincre leur direction d’impulser une campagne réelle pour la libération du libanais communiste Georges Abdallah. Certes, si les communiqués de solidarité ont le mérite d’exister (relire aussi le communiqué de presse du groupe parlementaire de la France Insoumise en date de février dernier), il serait sans doute encore plus efficace, au sein des partis de gauche, d’élever l’exigence de la libération de notre camarade en construisant une campagne nationale réelle afin de dénoncer cet enfermement de plus de 35 ans pour complicité dans des actes de résistance, ainsi que cet acharnement de l’État français à ne pas le libérer.