Initiative #Libérer_Georges_Abdallah lancée par la Campagne internationale libanaise aujourd’hui :
Le résistant Georges Ibrahim Abdallah a entamé sa 36ème année de détention dans les geôles françaises. Libérable depuis 20 ans, les autorités françaises ont toujours refusé de libérer Georges Abdallah pour des raisons politiques. En 2013, le ministre de l’Intérieur français a refusé de signer l’arrêté d’expulsion pour le Liban sous une forte pression américaine bien prononcée. Aujourd’hui avec la crise sanitaire, la ministre de la Justice en France, N. Belloubet, envisage la libération des prisonniers qui sont sur le point d’achever leur peine. Nous rappelons que la possibilité d’être contaminé par COVID-19 menace sa vie. La campagne internationale pour la libération du prisonnier Georges Abdallah vous invite à participer ce mercredi 1 avril 2020 à partir de 16h00 (utc+2) aux hashtags. #الحرية_لجورج_عبدالله
☞ Précédemment, la Campagne internationale libanaise avait publié cet appel : en arabe sur le site du Parti communiste libanais
La ministre française de la Justice a annoncé que, pour des raisons de santé, les détenus proches de la fin de leur peine seront libérés.
Mais elle a ajouté que cette mesure exclurait les prisonniers « détenus en relation avec des actes terroristes ».
La campagne internationale de libération du prisonnier Georges Abdallah rappelle que le ministre a indiqué que George Abdallah avait mis fin à sa peine depuis vingt ans et attendait la signature de l’ancien ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour le transférer au Liban depuis 2013.
La campagne internationale tient les autorités françaises responsables d’exposer le prisonnier George Abdullah au risque de contracter le coronavirus.
Elle appelle également les autorités libanaises, alors qu’elles s’efforcent d’assurer le retour des Libanais à l’étranger au Liban, à assumer leurs responsabilités et à prêter attention au sort de leur citoyen, Georges Abdallah, d’autant plus qu’il est au seuil de la soixante-dixième année.
☞ Appel du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) (version française)
☞ En France, des courriers ont été envoyés à la ministre de la Justice, réclamant la libération de Georges Abdallah :