Alors que notre camarade Georges Abdallah va entrer en octobre prochain dans une 36e année de détention, les initiatives se multiplient pour exiger sa libération.
➤ Un article dans Le Monde Libertaire n° 1809 paru en septembre 2019 d’un camarade du soutien bordelais à la libération de Georges Abdallah.
Extraits :
Ne laissons pas Georges Ibrahim Abdallah passer une 36ème année de détention en France
La justice française reproche à Georges Ibrahim Abdallah de ne pas avoir renoncé à son engagement politique : celui d’un communiste, défenseur de la cause des peuples en lutte contre l’impérialisme, le sionisme et pour la libération de la Palestine.
Ce combat, il le poursuit infatigablement, courageusement, par des déclarations politiques de soutien, par des grèves de la faim solidaires, en particuliers en écho à la lutte des prisonnier-e-s palestinien-ne-s, et par une résistance quotidienne alors qu’il aurait dû recouvrer la liberté en 1999 !Mes visites régulières au centre pénitentiaire de Lannemezan pour visiter Georges Ibrahim Abdallah m’ont permis de découvrir une personnalité érudite tant en matières scientifiques qu’ historiques et politiques.
Les très nombreux rassemblements, les pétitions, meetings et réunions publiques, interpellations d’élus n’ont à ce jour pas suffit à nous rapprocher de sa libération. Le Liban vient de mettre la situation de son ressortissant comme cause prioritaire.
➤ Jeudi 10 octobre, à Nanterre : meeting pour les prisonniers palestiniens et Georges Abdallah avec la participation de la Campagne unitaire Ile de France et du collectif Palestine Vaincra
➤ Vendredi 11 octobre, à Bruxelles : rassemblement pour exiger la libération de Georges Abdallah, organisé par le Secours Rouge belge. Voir l’évènement ici.
➤ Samedi 12 octobre, à Montpellier : conférences, débats, repas, danses. « Six heures pour la Palestine et pour la libération de Georges Abdallah » avec Pierre Stambul (UJFP), René Naba (journaliste, écrivain et fondateur du site Madanya) et Nelly Mousset (camarade du soutien à la libération de Georges Abdallah et militante pour la Palestine). Flyer ici.
➤ Vendredi 18 octobre, à Toulouse : meeting-concert en solidarité avec Georges Abdallah et la Palestine organisé par le collectif Palestine Vaincra , avec Mustapha Awad (ancien prisonnier palestinien), Pierre Stambul (UJFP) et Leïla Khaled (députée palestinienne et membre du FPLP).
➤ Samedi 19 octobre, à Lannemezan (Hautes Pyrénées), manifestation de la gare à la prison où Georges Abdallah entamera cinq jours plus tard une 36e année de détention, pour des actes de résistance alors que son pays était occupé par les troupes israéliennes.
➤ Jeudi 24 octobre, une initiative en préparation à Lille
➤ Samedi 24 octobre, à Bordeaux, lors d’une soirée de soutien à Georges Abdallah co-organisée par le Collectif Libérons Georges 33 et la Clé des Ondes au cinéma l’UTOPIA – soirée dédiée à la mémoire de Gilbert Hanna – aura lieu une projection du documentaire « We want Georges Abdallah in jail » en présence du réalisateur Pierre Carles et suivie d’un débat. Lire ici la présentation dans la Gazette de l’Utopia.
➤ et dans le cadre du mois de mobilisation à Toulouse, rendez-vous sur freeabdallah.red