A l’arrivée des manifestants devant les grilles de la prison, où Georges Ibrahim Abdallah a entamé, ce mois d’octobre 2017, sa 34e année de détention, des prises de paroles se sont succédé. En voici quelques-unes :
★ Déclaration des prisonniers politiques basques de Lannemezan (En PDF ici) :
Cher-e-s ami-e-s,
Nous, les prisonniers politiques basques de Lannemezan, nous voudrions vous envoyer un salut fraternel à vous tous qui êtes réunis aujourd’hui ici, devant la prison de Lannemezan.
Une année de plus, une année de plus que l’État français maintient notre camarade Georges Ibrahim Abdallah emprisonné. Nous n’avons pas de mots pour qualifier une attitude si méprisable.
Nous avons eu la possibilité de partager le quotidien de Georges, un combattant intègre et admirable tel que son peuple, qui mène une lutte que nous soutenons de toutes nos forces et avec laquelle nous nous identifions totalement.
La solidarité internationaliste a été toujours une caractéristique de notre lutte. Telle que notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien, et nous ne voudrions pas oublier ces jours-ci, la lutte du peuple catalan pour sa liberté.
Une Palestine libre, une Catalogne libre, ce sont aussi nos combats tel qu’une Euskal Herria libre.
Vive la libération des peuples !!
Gora Euskal Herria Askatuta et Visca Catalunya Lliura !!
Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah et vive la Palestine libre !!
PRISONNIERS POLITIQUES BASQUES DE LANNEMEZAN
★ Déclaration de la Campagne unitaire Ile de France
★ Communiqué de la Plateforme de la Voix des Prisonnier.ère.s Politiques
★ Déclaration du Collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31
★ Vidéo de la déclaration commune OCML-VP/Partizan
★ Communiqué de l’AFPS lu par un représentant du Conseil National
☞ Sur un appel de Samidoun, plus de 14 pays ont participé à la Semaine internationale d’actions pour la libération de Georges Abdallah.
☞ Liste des organisations, associations, partis, syndicats et divers soutiens représentés à Lannemezan : Coup Pour Coup 31, CLGIA, CGT, Solidaires, EELV, LDH, PCF, France Insoumise, CAPJPO-EuroPalestine, FUIQP, Secours Rouge Arabe, OCML-VP, Plateforme de la Voix des Prisonnier·e·s Politiques, AFPS, ROC-ML, PRCF, PCOF, JCML, Voie Démocratique-Maroc, Partizan, ATIK, AC Chômage, Camarades et ami·e·s du soutien de Bagnolet, PCM, ILPS, Collectif Libérons Georges 33, Collectif 65 de soutien à Georges Ibrahim Abdallah, Supporters d’Ocalan, NPA, OTC de Tunisie, CRI Rouge, Collectif Justice pour la Palestine Annecy, Comité Tunisien de Solidarité avec Georges Abdallah, Voie révolutionnaire du 17 décembre, Couserans Palestine, Appel Belge pour Georges Abdallah, militants BDS, anti-fascistes et soutiens des prisonniers basques et des prisonniers palestiniens.
« Bien entendu Camarades, vous n’êtes pas sans savoir que c’est aussi grâce à cette mobilisation dans la diversité de l’engagement que les protagonistes révolutionnaires, ici dans les geôles de la République ainsi qu’ailleurs, arrivent à tenir debout derrière les abominables murs, en dépit des toutes ces années de captivité… » Georges Abdallah – 21 octobre 2017