Du 14 au 22 octobre, s’est tenue une semaine internationale d’actions pour la libération de Georges Abdallah, ponctuée par une manifestation devant sa prison de Lannemezan le 22 octobre. A l’initiative de la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, celle-ci a été largement relayée notamment par le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun ou encore le Secours Rouge International.
Région Parisienne :
Différents collages, diffusions de tracts, tables d’infos ont eu lieu. En particulier, le 16 octobre invité par la Compagnie Jolie Môme contre la répression à Saint-Denis ou encore par une présence solidaire à Paris le 17 octobre à l’occasion de la commémoration des massacres du 17 octobre 1961. Deux bus ont été affrétés pour la manifestation à Lannemezan.
Un débat est également organisé le 28 octobre prochain par BBKonsian et Angles Morts en soutien à la libération de Georges Abdallah.
Région PACA :
Le comité PACA pour la libération de Georges Abdallah a multiplié les initiatives. Notamment une émission spéciale à Radio Galère, à laquelle Coup Pour Coup 31 a participé, une projection débat à Martigues le 16 octobre ou encore un concert à Marseille le 15 octobre. Un mini-bus a été affrété pour la manifestation à Lannemezan.
Lyon :
Un rassemblement a eu lieu le samedi 22 octobre à Lyon pour exiger la libération de Georges Abdallah à l’appel du Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien.
Bordeaux :
Une soirée débat a été organisée le vendredi 21 octobre par le Comité Libérons Georges 33 en présence de Julien Salingue, politologue et auteur de « La Palestine des ONG ». Un bus a été affrété pour la manifestation à Lannemezan.
Un débat-concert, avec notamment OPA et Première Ligne, est organisé le 12 novembre prochain pour la libération de Georges Abdallah.
Grenay :
Rassemblement devant l’hôtel de ville sur le son fronton duquel flotte désormais une banderole demandant la libération de Georges Abdallah, à l’initiative de la municipalité de Grenay, la section PCF et le comité « Libérez-les ! » (59 – 62).
Saint-Etienne :
A l’appel du FUIQP, rassemblement le 18 octobre pour commémorer les massacres du 17 octobre 1961. Le soutien à la libération de Georges Abdallah était présent.
Amiens :
Plusieurs militants de la campagne pour la libération de Georges Abdallah étaient présents en solidarité avec les ouvriers de Goodyear qui passaient en procès le 19 octobre.
Toulouse :
Notre collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 a organisé une soirée de soutien à la libération de Georges Abdallah et au retour des réfugiés palestiniens le mercredi 19 octobre. Plusieurs diffusions de tracts, collage d’affiches et autocollants ont été réalisés. Samedi 15 octobre à l’occasion d’une manifestation pour commémorer les massacres du 17 octobre, nous avons fait le lien avec la situation de Georges Abdallah. Pour finir, un bus a été affrété à prix libre.
Ces initiatives se faisaient dans le cadre d’une campagne commune avec Samidoun autour du mot d’ordre « Liberté pour Georges Abdallah, Ahmad Saadat, Bilal Kayed et tous les prisonniers palestiniens ! » Nous avons annoncé à l’occasion de la manifestation de Lannemezan que nous rejoignons Samidoun.
Bruxelles – Belgique :
Plusieurs tags ont été réalisés dans le centre ville de Bruxelles pour exiger la libération de Georges Abdallah durant la semaine. Par ailleurs, une délégation du Secours Rouge de Belgique était présente à la manifestation de Lannemezan.
Rome, Milan, Padoue – Italie :
A l’initiative notamment du Secours Rouge d’Italie et de Fronte Palestina, différents rassemblements et projections ont été organisés sur toute la semaine en Italie en solidarité avec Georges Abdallah.
Thessalonique, Athènes – Grèce :
Plusieurs collages ont été effectués à Athènes, un rassemblement de plus de 150 personnes a également été organisé dans la capitale grecque à l’appel de plusieurs organisations dont Samidoun et une conférence a eu lieu à Thessalonique avec Mohammed Khatib, coordinateur Europe de Samidoun.
Magdeburg, Hambourg, Berlin – Allemagne :
La section allemande du Secours Rouge International, le Comité pour une Palestine Démocratique et différentes autres organisations ont organisé rassemblements, projections et photos solidaires durant toute la semaine dans différentes villes d’Allemagne.
Bern – Suisse :
Actions de solidarité avec les prisonniers révolutionnaires et Georges abdallah le 21 octobre.
Vienne – Autriche :
A l’appel de l’IARKP et de Samidoun, rassemblement devant l’ambassade de France le 21 et 22 octobre.
Irlande :
Rassemblement de militants d’Erigi en hommage à un révolutionnaire irlandais et en solidarité avec Georges Abdallah.
Asturies – Etat espagnol :
Conférence organisée le 18 octobre en soutien aux prisonniers révolutionnaires, et notamment à Georges Abdallah, par le Réseau international pour la libération des prisonniers politiques du monde.
Chicago, New York City – USA
Samidoun a organisé plusieurs rassemblements à New York City durant la semaine internationale d’actions en solidarité avec Georges Abdallah. Par ailleurs, Joe Catron de Samidoun est également intervenu lors d’une conférence à son sujet.
Montréal – Québec :
Le Mouvement Etudiant Révolutionnaire et le Secours Rouge Québec ont réalisé une photo de solidarité avec Georges Abdallah le 22 octobre.
Sydney – Australie :
A la suite d’une manifestation en soutien à la Palestine le 22 octobre, une photo a été faite en soutien à Georges Abdallah.
Istanbul – Turquie :
Un rassemblement devant le consulat français a été organisé par Samidoun le 21 octobre.
Tunis – Tunisie :
Un rassemblement a été organisé par le Comité de solidarité tunisien avec la libération de Georges Abdallah le 22 octobre devant l’ambassade française.
Beyrouth – Liban :
Plusieurs organisations ont organisé le 22 octobre un rassemblement devant le ministère des affaires étrangères libanais pour exiger que le gouvernement libanais demande à la France la libération de Georges Abdallah.
Gaza City, Haïfa, Ramallah – Palestine :
Le FPLP a organisé meetings et rassemblements en soutien à la libération de Georges Abdallah, notamment le 24 octobre à Gaza.