Action directe – 29 mars 2007 – Délégation pour la pétition – communiqué

Jeudi 29 mars 2007, une délégation composée de 19 personnalités représentatives de la société civile (voir ci-dessous), accompa-gnée des collectifs Défense active, Libérez-les et Ne laissons pas faire, a tenté de se présenter à la Chancellerie afin d’y être reçue et de déposer une pétition signée par près de 6500 personnes demandant la libération des militant-e-s d’Action directe.

La police a interdit l’accès à la place Vendôme à cette délégation, manifestement jugée hautement subversive.

Après une fin de non-recevoir et de longs pourparlers, cinq élus, membres des Alternatifs, du PCF et des Verts*, ainsi que Madame Aubron, étaient finalement autorisés à franchir l’imposant dispositif policier. « Accueillis » dans le hall d’entrée du ministère par un fonctionnaire anonyme, ils ont déposé les pétitions sans qu’aucun représentant du ministre n’ait aigné se déplacer.

Dans un climat de répression tous azimuts, Nathalie Ménigon comparaîtra par visioconférence, de la prison de Bapaume, le 2 avril, devant le juge antiterroriste.

Filipe Bidard, militant d’IK, et Brigitte Mohnhaupt, militante de la RAF, viennent d’être libérés. Un refus pour Nathalie montrerait une particulière volonté de vengeance à l’encontre des militant-e-s d’Action directe.

Ne laissons pas faire ! Libérez-les !

Paris, le 29 mars 2007

* Des représentants de la CNT-commission prison et de l’URCF étaient également présents.

Composition de la délégation :
Madeleine Aubron ; Catherine Ballestero, MRAP ; Jean-Pierre Bastid, écrivain ; Olivier Besancenot, candidat à l’élection présidentielle, LCR ; Armonie Bordes, ex-députée européenne, LO ; Catherine Gégout, conseillère de Paris, PCF ; Jimmy Gladiator, écrivain ; Dominique Grange, chanteuse ; Yves Frémion, conseiller régional Île-de-France, Les Verts ; Jacques aillot, Droits Devant!! ; Georges Labica, philosophe ; Gilles Lemaire, ex-porte parole, Les Verts ; Henri Malberg, commis-sion Justice-PCF ; Pierre Mansat, conseiller de Paris, PCF ; Mireille Mendès France, Fondation Frantz Fanon ; Jean-François Pellissier, conseiller municipal Paris 13e, Les Alternatifs ; Yves Salesse, Fondation Copernic ; Mylène Stambouli, avocate, maire-adjointe de Paris, Les Verts ; Philippe Tancelin universitaire, poète.

************************************************************
20 ans de trop, 20 ans BASTA!
Signez la pétition en ligne pour la libération immédiate des prisonniers d’Action directe.

Abonnez vous a la newsletter Nlpf! : http://listes.samizdat.net/sympa/subrequest/nlpf-infos

Pour être tenu au courant des initiatives :
http://nlpf.samizdat.net                                        http://www.action-directe.net