Luttes sociales, arrestations, procès, incarcérations… BASTA !
Depuis plusieurs années, le développement des luttes sociales en France s’accompagne du développement de l’arsenal sécuritaire et répressif. En effet, la contre révolution préventive s’organise pour empêcher ou réprimer toutes les révoltes sociales. Cet arsenal s’accompagne d’une restriction des libertés démocratiques. Pour légitimer le régime de contre révolution préventive la bourgeoisie agite les chiffons du terrorisme et de « la peur des barbares » c’est à dire des jeunes issus des quartiers populaires. Le 11 septembre et les révoltes de novembre 2005 servent de prétexte pour l’élaboration et l’application de mesures fascisantes. L’affaire Tarnac, le procès des jeunes ayant participé a un rassemblement en soutien à la révolte en Grèce, les procès des lycéens et étudiants mobilisés lors du mouvement contre la LRU de l’année dernière… La liste est longue et se rallonge au fur et à mesure que les jours passent . La répression s’intensifie et la réponse apportée à cette répression reste trop faible et éparpillée.
En effet, les lois existantes permettent l’arrestation et l’incarcération de tous ceux qui luttent et estiment que le capitalisme est un horizon dépassable. Ce sont ceux qui remettent en cause l’ordre établi et jugent que la révolte est légitime qui sont arrêtés et jugés. En plus des milliers de personnes qui ont été arrêtés ou jugés pour leurs participations ou actions à des luttes s’ajoute le cas des prisonniers politiques dont les cas sont très peu connus. Georges Ibrahim Abdallah est un exemple de prisonnier politique maintenu dans les geôles françaises car il n’a jamais accepté de renier son engagement. Emprisonné il y a maintenant plus de 25 ans, ce communiste libanais engagé dans la lutte pour la libération de la Palestine est maintenu alors qu’il est libérable. La loi Dati sur la rétention de sûreté permet le maintien de sa détention.
Pour pouvoir lutter efficacement et ne pas céder à la tentative d’intimidation qu’est la répression, nous devons nous unir au sein d’un collectif contre la répression. Estimer que la répression est une question secondaire est une erreur. La situation actuelle nous prouve le contraire et c’est seulement en s’organisant contre la répression qu’on pourra résister et développer les luttes.
Sur la fac de Nanterre, Marco, un étudiant ayant participé au mouvement contre la LRU de l’année dernière passe en procès le mardi 3 février à 9h au TGI de Nanterre. Sous des prétextes grotesques, ce qui lui est reproché c’est son engagement militant. Marco, sympathisant de l’AGEN n’est pas le premier militant de notre syndicat a être pris pour cible. En effet, voilà plusieurs années que la direction de l’université tente de nous mettre des bâtons dans les roues par exemple en ayant exclu Naima de la fac il y a maintenant deux ans.
Nous appelons tous ceux qui sont épris de justice et qui veulent lutter contre la répression à venir au procès de Marco.
A Rennes, un collectif contre la répression politique : « les Bonnets Rouges »s’est monté récemment. Dans la même perspective que ce collectif voila quatre objectifs qui nous semblent essentiels:
1. Rendre visible les cas de répression politique en région parisienne,grâce à l’organisation de rassemblements, de concerts de soutien et par la production de textes.
2. Diffuser un guide de défense juridique lors des manifs, rassemblements, actions, grèves, pour que personne ne reste impuissant face à la complexité des procédures judiciaires et policières.
3. Constituer une caisse de solidarité pour soutenir financièrement les personnes en prise avec la justice, et une liste d’avocats acceptant l’aide juridictionnelle et élaborant des lignes de défense avec les prévenus sans mettre en cause d’autres personnes.
4. Organiser des actions ou des meetings de soutien pour dénoncer la répression politique qui frappe d’autres camarades dans l’hexagone ou à l’étranger.
FACE AU REGIME DE CONTRE REVOLUTION PREVENTIVE ,
CONSTRUISONS UN FRONT UNI CONTRE LA REPRESSION !
AGEN (Association Générale des Étudiants de Nanterre)
Article original publié sur http://agen-nanterre.over-blog.com/article-27330143.html le 29 janvier 2009.