Au Chili comme en France, des prisonniers politiques résistent !

3juin14-mapuche-abdallah.jpg

★ Au Chili, les prisonniers politiques Mapuche en lutte pour la récupération de leurs terres ancestrales.

★ En France, Georges Ibrahim Abdallah, communiste libanais emprisonné depuis 30 ans.


mardi 3 juin 2014 de 18h30 à 22 h

LIBRAIRIE RÉSISTANCES

4 villa Compoint 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet) 

M° (ligne 13) Guy Môquet ou Brochant


19 h – Documentaire «MAPUCHE RESISTE !» (2010, 37′)

 19h45 – Compte rendu de la mission d’observation des Droits de l’Homme au Chili de Mireille FANON MENDES-FRANCE, Présidente de la Fondation Frantz Fanon, experte indépendante du groupe de travail sur les Afro-Descendants auprès du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

 Cette mission, organisée par la Commission Éthique contre la Torture-France-Chili entre le 4 et le 15 mai, lui a permis d’évaluer les violations des droits de l’homme. Elle a rencontré d’une part, des prisonniers politiques chiliens et mapuche dont certains étaient en grève de la faim et d’autre part, des personnes d’origine africaine, des acteurs sociaux, des membres institutionnels et d’organismes de défense des droits de l’homme.

20h45 – Me Jean-Louis CHALANSET, avocat de Georges Ibrahim Abdallah et un membre du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA) présenteront la situation de ce militant communiste libanais de la cause palestinienne, emprisonné en France depuis 30 ans. Il est libérable et expulsable vers le Liban depuis 2012 mais retenu en otage par l’État français, sous la pression des États-Unis et de l’État d’Israël. Il a reçu le prix de la Fondation Frantz Fanon lors du Salon Anticolonial 2014.

 Accueil du public dès 18 h30. Entrée libre.

 Organisateurs : Collectif de Soutien au Peuple Mapuche – France, Commission Éthique Contre la Torture – France, Terre et Liberté pour Arauco.

 Communiqué en PDF ici.


« La Victoire et la Gloire pour tous les peuples en lutte ! Ensemble nous vaincrons ! » Georges Abdallah.