Article paru dans l’Avenir de l’Artois :
Le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah sera l’invité d’honneur de la Fête du Petit Calonnois, dimanche 4 août.
À cette occasion, une banderole à son effigie sera déployée au parc Calonnix. Citoyen d’honneur de Calonne-Ricouart, détenu depuis 1984 pour des faits de résistance à l’impérialisme, il est incarcéré à Lannemezan dans les Pyrénées. Il est libérable depuis 1999. Pourtant, début avril, la cour de cassation a infirmé l’avis favorable donné à sa demande de libération par la Justice. Une « demie surprise quand on sait les accointances de Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, avec l’État d’Israël », dénonce André Delcourt.
Le maire et conseiller général de Calonne-Ricouart stigmatise tout autant « les pressions des Etats-Unis ». L’État français vient d’ailleurs de faire l’objet d’une plainte à l’ONU pour « détention arbitraire ».
« Dans la lignée de ses prédécesseurs, le Parti socialiste au pouvoir bafoue les principes fondamentaux de la République. Guy Mollet est de retour sous les traits de François Hollande, de l’abject Manuel Valls ou de Christiane Taubira », estime Jacques Kmieciak du Collectif Bassin minier pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Pour cette association solidaire du plus ancien prisonnier politique de France, « l’impérialisme fait payer cher, très cher à Georges, la fidélité à ses convictions communistes et antisionistes ».
« Ce dossier est politique, sa résolution l’est tout autant : elle n’est pas judiciaire », estime ainsi le Collectif. « La solidarité est une arme, camarades, faisons-en bon usage ! » déclare souvent Georges Ibrahim Abdallah.
En l’invitant à Calonnix, la section PCF de Calonne la Rouge l’a pris au mot !