Ce matin, 2 juillet 2015, fidèle à une vieille tradition franco-américaine (remontant à 1917), un hommage au marquis de Lafayette, ennemi de la révolution de 1789, se tenait au cimetière privé de Picpus.
Mais aujourd'hui les héritiers des "Sans-culottes" de Paris se sont invités à cette cérémonie.
Les militants présents ont déployé une banderole de soutien à la libération de Georges Abdallah et ont scandé des slogans dénonçant l’impérialisme français et américain.
Lire le tract distribué à cette occasion.
(…) La prétendue « révolution américaine » célébrée chaque 4 juillet n'a été qu’une révolte des classes dominantes locales pour se débarrasser du joug de la monarchie anglaise.
Les Treize Colonies britanniques d'Amérique du Nord, qui ont fait sécession du Royaume-Uni en 1776, ont continué à se développer sur un modèle capitaliste basé sur l’exploitation des esclaves, des peuples conquis et des migrants de la misère.
Ceux qui s’élèvent contre la barbarie du colonisateur et la violence du maître subissent une répression impitoyable. Mumia Abou-Jamal symbole de la lutte antiraciste, Léonard Peltier symbole de la lutte anticoloniale, Ahmad Saadat symbole de la lutte antisioniste et Georges Abdallah symbole de la lutte anti-impérialiste, sont enfermés depuis des années dans les geôles des oppresseurs, que ce soit aux USA, en Israël ou en France. (…)