LIBERTE SUSPENDUE POUR NATHALIE MENIGON

NATHALIE MÉNIGON AURAIT DÛ QUITTER LA PRISON DE BAPAUME LE 22 MAI

Après avoir tergiversé pendant plus d’un mois, la cour spéciale présidée par le juge d’application des peines ayant compétence pour les dossiers dits "terroristes" vient, aujourd’hui jeudi 10 mai 2007, de décider que Nathalie Ménigon, militante d’Action Directe, pouvait quitter le centre de détention de Bapaume le 22 mai.

Le Parquet a fait immédiatement appel de cette décision.

Nathalie ne quittera donc pas la prison de Bapaume le 22 mai.

L’acharnement de l’État à l’encontre des militant-e-s d’Action Directe se révèle dans toute sa dimension revancharde avec cette prolongation de deux mois de la détention de Nathalie Ménigon.

Quand la torture morale s’ajoute à la peine…

Comme le disait Joëlle Aubron : "L’État nous aime…,mais il a l’amour vache !".

La décision de la cour spéciale intervient après vingt années de prison pendant lesquelles, après avoir été jugée par des tribunaux d’exception, Nathalie a subi des conditions d’incarcération particulièrement dures. Nathalie souffre en outre des séquelles des accidents vasculaires cérébraux subis en prison et pour lesquels elle n’a pas reçu les soins adéquats. Mais ces vingt années d’emprisonnement ont aussi été vingt années de résistance, vingt années de combats.

Vingt années pendant lesquelles, en dépit du chantage au reniement, Nathalie Ménigon n’a jamais accepté de trahir son engagement et son identité de militante.

La décision d’aujourd’hui de la cour spéciale, malgré l’appel du Parquet, est une victoire du courage politique contre l’acharnement de l’État, elle est aussi celle de la solidarité avec les prisonniers d’Action Directe, un mouvement qui a connu ces derniers temps un élargissement remarquable, avec le dépôt d’une pétition de plus de 6500 signataires exigeant leur libération.

 

Pour plus d’informations voir les sites suivants :

Comité "Libérez-les !" – ww.liberez-les.info – liberez.les@gmail.com

Collectif "Ne laissons pas faire !" –  http://nlpf.samizdat.net  –  nlpf@samizdat.net