Méricourt – Meeting pour Georges Abdallah – Compte-rendu

Un 10 avril à Méricourt, porteur d’espoir et de solidarité internationale !



Le meeting du 10 avril en solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah, a accueilli des militants et des personnes curieuses de ce sujet, venues des villes locales du Nord Pas de Calais, de Paris, de Belgique et d’Allemagne…

Des camarades venus d’associations, de syndicats, de partis, de mouvements, de divers horizons et de diverses sensibilités politiques, mais unis sur cette question et surtout conscients que ce meeting débat avait une grande importance dans la solidarité internationaliste avec les peuples en luttes et leurs combattants emprisonnés.

Nous avons pu débattre et échanger de 18h30 à 23h30, dans une salle attribuée gracieusement par le Centre culturel de la Mairie communiste de Méricourt, qui avait été décorée pour l’occasion aux couleurs de la Palestine et du mouvement communiste de solidarité internationale avec la grande table de littérature de nos camarades du Cercle Henri Barbusse et des organisations de soutien.

 – La situation actuelle en Palestine a été présentée par un membre du Comité « Libérez-les ! », qui a rappelé les conditions inacceptables de détention des 11 000 palestiniens, incarcérés pour des raisons politiques dans les geôles sionistes. Le camarade a aussi mis en avant le rôle moteur du comité « libérez-les ! » dans l’organisation des manifestations contre l’agression de Gaza en décembre-janvier dernier, et l’impunité réservée aux armées sionistes d’occupation et de destructions barbares d’un Peuple qui résiste face à l’une des plus importantes armées du monde.
Plus que jamais, il est indispensable d’unir nos efforts de solidarité face aux barbaries impérialistes, néocolonialistes, au niveau international, puisque des milliers de prisonniers politiques progressistes, anticolonialistes, anti-impérialistes et anticapitalistes, croupissent, ici en Europe et partout où il y a Résistances,  dans les geôles des puissances d’agressions. Le camarade a rappelé l’impunité israélienne face aux massacres et aux violations caractérisées du droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes.
Notre camarade a aussi lu les messages de solidarité à ce meeting, notamment celui de nos fidèles camarades de LINTER.

 – La situation de Georges Ibrahim Abdallah a été présentée par un membre du collectif pour sa libération. Ainsi, le parcours de Georges Abdallah a été retracé sur 30 ans, et le camarade a notamment  démontré que Georges a le soutien de toute la communauté combattante du Liban et d’une grande partie des masses. Des extraits de jugements démontrent ainsi que Georges est un véritable prisonnier politique alors que l’Etat Français nie la présence de prisonniers politiques incarcérés sur son sol. Il est tout à fait clair que les interventions visibles et invisibles mais belligérantes en terme de droits, des services secrets français, israéliens et étasuniens, marquent l’histoire de Georges Abdallah et des résistances libanaises et palestiniennes face aux colonisateurs qui depuis 90 ans occupent les terres des peuples historiques de cette région riche et fertile.
Les camarades ont souligné l’importance de Georges dans l’appareil politique libanais et ce qu’il représente comme espoir pour un peuple livré à l’appétit impérialiste et expansionniste des impérialismes occidentaux inféodés au sionisme, et à la volonté sioniste de s’approprier une grande partie du Proche Orient.  
Ils ont aussi rappelé la situation des autres prisonniers politiques que sont : Georges Cipriani, Régis Schleicher, Jean Marc Rouillan…dont les vies sont accrochées à la plume d’un Juge, d’un Procureur et d’un Ministre… !

 



A l’issue de ces introductions de hautes qualités politiques et historiques, un film documentaire de 52 mn a été présenté « Soha, retour au pays du Hezbollah » qui raconte l’histoire d’une combattante communiste libanaise, torturée et incarcérée pendant 10 ans dans les pires conditions de détentions et qui revient dans son pays dévasté par l’agression des armées sionistes en 2006. A travers ce film documentaire, Soha nous fait découvrir la réalité de la politique libanaise, c’est-à-dire la corruption et la traitrise de la bourgeoisie locale, antagoniques avec les efforts humanitaires et de réorganisation du pays… mis en action par le Hezbollah, une organisation si secrète, si disciplinée et si bien organisée que personne, même pas les services du Mossad, n’arrive à l’infiltrer.

Walid Atallah, de l’Association des Palestiniens en France, Al Jaliya, est ensuite intervenu sur la situation actuelle à Gaza. Il nous a indiqué que depuis l’arrêt de l’agression, des centaines de victimes supplémentaires ont été dénombrées, et que d’autres sont encore à prévoir étant donné leur état de gravité du particulièrement à l’emploi par l’armée sioniste de nouvelles armes. Walid a aussi rappelé que la nourriture de première nécessité manque à Gaza, que des centaines de camions chargés de cette aide de première urgence étaient bloqués à la frontière égyptienne, ce qui démontre aussi la complicité des bourgeoisies arabes avec l’Etat sioniste. Un camarade de la salle a posé la question sur la solidarité apportée par la diaspora
palestinienne et libanaise en France, apportée à Georges Ibrahim Abdallah. Wallid a rappelé quelques faits historiques, surtout les rafles effectuées contre les progressistes arabes libanais et palestiniens, au milieu des années 80, que le gouvernement avait organisées pour terroriser. Aujourd’hui, les milieux progressistes et populaires palestiniens et libanais, soutiennent Georges comme ils soutiennent les résistances des peuples arabes face aux oppresseurs qu’ils soient sioniste, colonialistes ou impérialistes, ce qui n’est pas le cas de nombreux dirigeants arabes ou occidentaux, de tous bords.

Suite à ce film et le débat, nous avons diffusé un message de quelques jours enregistré par Georges Ibrahim, spécialement pour ce meeting de Méricourt… 8 mn de bonheur et une leçon de dialectique et de politique, une voix claire et un message sur l’actualité (Gaza-Otan..) de la part d’un camarade qui depuis 25 ans bientôt, subit la Loi haineuse, revancharde et répressive du système impérial-sioniste, mais qui a su résister d’une manière complètement incroyable. La salle a chaleureusement applaudi ce message d’espoir de notre camarade communiste libanais, Georges Ibrahim Abdallah ! Merci Georges !

L’affiche du meeting a été « dédicacée » par les participants à ce meeting et sera envoyée à Georges dans les prochains jours. La pétition a aussi été signée, elle sera envoyée au Juge à la fin du mois.

Les discussions se sont poursuivies autour d’un verre de la solidarité, puis chacun est rentré chez lui en se donnant rapidement rendez-vous, pour continuer la lutte que nous menons collectivement pour exiger la libération de toutes les prisonnières politiques victimes du capitalisme et de son stade suprême, l’impérialisme.

Merci, et la lutte continue, le combat continue car nos camarades méritent encore plus d’efforts et de solidarité internationaliste.

Pour « Libérez-les ! » prochain rendez-vous :
 – le 19 avril dans le cadre de la Journée de solidarité avec les prisonniers politiques,
 – le 1er Mai à Paris et à Arras,
 – le 4 mai à 18h15 devant la Préfecture d’Arras où nous exigerons la libération de
Georges Ibrahim, qui connaîtra son sort le lendemain, et de tous les prisonniers
politiques du capitalisme, en France et ailleurs.

Merci à tous-es les camarades qui nous ont aidés à faire que ce meeting puisse se faire !

« Libérez-les ! »

http://www.liberez-les.info/