Sit-in de soutien à Georges Abdallah devant l’ambassade de France

Une centaine de personnes ont réclamé vendredi lors d’un sit-in devant l’ambassade de France à Beyrouth la libération du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la prison à vie pour complicité d’assassinats et incarcéré en France depuis 26 ans.

 

« Nous exigeons des autorités françaises la libération immédiate et sans conditions de Georges Ibrahim Abdallah », lit-on dans un communiqué remis à l’ambassade et distribué aux passants devant l’ambassade à Beyrouth entourée d’importantes mesures de sécurité, selon un journaliste de l’AFP.  Cette détention est « arbitraire » et « contrevient aux lois internationales », ajoute le texte, rédigé en français.

 

Georges Abdallah, 59 ans, ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises, a été arrêté le 24 octobre 1984 et condamné à la réclusion à perpétuité en février 1987 pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Day et l’Israélien Yacov Barsimantov.

 

Détenu à la prison de Lannemezan (sud-ouest), il est le « plus ancien prisonnier politique en France », selon les militants.Son maintien en détention « malgré le fait qu’il ait rempli les conditions demandées pour bénéficier d’une liberté conditionnelle depuis 1999 est une décision politique dont les gouvernements français portent la responsabilité », a souligné le communiqué. « La justice française (…) ne doit pas se plier aux pressions américaines et israéliennes », poursuit le texte. Le 5 mai 2009, la cour d’appel de Paris a rejeté la demande de libération conditionnelle du détenu, qualifié d' »activiste résolu et implacable » risquant de reprendre son combat révolutionnaire en cas d’expulsion vers le Liban.

 AFP – Le 30 avril 2010 BEYROUTH