SOHA BECHARA – Non à la censure sioniste – Février 2007

Un reportage suisse, intitulé « Soha, retour au pays du Hezbollah »réalisé par l’émission Temps Présent et diffusé le 26 octobre 2006 à la télévision suisse romande, fait l’objet d’un embargo juridique.
Une plainte a été déposée par une organisation sioniste suisse mettant en doute l’impartialité de l’émission, et qualifiant Soha Bechara de terroriste communiste non repentie.
Les « plaignants » prétendent interdire toute projection du film si celle-ci n’est pas accompagnée par la diffusion d’un film de propagande de leur choix…!

En France, le banquet annuel du CRIF, qui soutient inconditionnellement toutes les exactions de l’armée coloniale, est complaisamment diffusé à la télévision sur la chaîne parlementaire, et à l’occasion de son prochain meeting du 13 février 2007, la classe politique se bouscule pour y prendre la parole, de Sarkozy à Borvo en passant par Bayrou et Royal !
Régulièrement le Bataclan, le théâtre du Gymnase, le Palais des Sports organisent des spectacles nommés « journée du soldat » ou « pour le bien-être du soldat » (sic !) dont les bénéfices sont directement versés à l’armée d’occupation.

Nous ne pouvons tolérer, ni en France ni en Suisse, que les organisations sionistes fassent leurs lois !

C’est pourquoi nous nous engageons à faire connaître ce film, quoiqu’il advienne, dans les plus brefs délais.

Mais il en va plus largement de la responsabilité de toutes les organisations et collectifs qui soutiennent la résistance des peuples palestiniens et libanais d’assurer dans un cadre le plus unitaire possible, la diffusion de ce document.

Nous exprimons ainsi concrètement notre solidarité avec la gauche libanaise et avec la camarade Soha Béchara, grande figure de la résistance à l’occupation israélienne du Sud Liban.

Collectif Pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Aller voir le film : On peut y accéder via infoblog : InfoBlog – Film Soha

Blog libérons Georges Abdallah – http://liberonsgeorges.over-blog.com

Soha Bechara est née à Beyrouth en 1967 dans une famille engagée au sein du parti communiste libanais. Elle passe son enfance dans la capitale, ne retournant au Sud-Liban, région d’origine de sa famille, que pour les vacances. Mais avec l’occupation israélienne de 1978 – qui se poursuit avec celle de l’Armée du Sud-Liban, sous contrôle israélien -, elle ne peut plus retourner sur la terre de sa famille. Très jeune, Soha entre alors dans la résistance contre l’occupation. Etudiante de 21 ans, membre du Front national de la résistance libanaise (FNRL), elle tente en 1988 d’éliminer le général Antoine Lahal, chef de l’Armée du Sud-Liban. Son acte lui vaudra dix ans de détention sans jugement dans le camp de Khiam, mis en place par le pouvoir israélien en 1985. Une campagne internationale inlassable la fera libérer le 3 septembre 1998.

 Soha Bechara a raconté son parcours dans un livre
« Soha Bechara, Résistante
 » éd. JC Lattès, 2000

Biographie repris de :  http://www.rsr.ch/la-1ere/la-smala/selectedDate/26/8/2006