Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique emprisonné en France depuis 1984, a été hospitalisé d’urgence le 3 avril 2007 pour des problèmes pulmonaires. Il est depuis détenu/hospitalisé à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Toulouse.
Selon les documents officiels, « L’organisation des UHSI est bâtie de façon à limiter le déplacement des patients détenus au sein de l’établissement de santé. Leur bon fonctionnement nécessite l’intervention de plusieurs catégories de professionnels : hospitaliers, pénitentiaires et forces de l’ordre. » (Ref. : http://www.vie-publique.fr/documents-vp/uhsi.pdf)
L’UHSI est de fait une prison au sein de l’hôpital avec tout un dispositif ultra-sécuritaire visant à garantir la prévention des évasions. Pour le patient cela se traduit par des conditions de vie plus proche d’une détention en quartier d’isolement qu’une hospitalisation permettant un rétablissement rapide.
Les matons bénéficient de droits exceptionnels qui font même réagir leurs syndicats.
Dénonciation de l’armement des surveillants
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/prisons/20070210.OBS1759/denonciation_de_larmement_des_surveillants.htmlLe syndicat CGT du personnel pénitentiaire (UGSP-CGT) a dénoncé, vendredi 9 février 2007, l’armement des personnels de surveillance à compter du 1er avril. A partir de cette date, la sécurité des unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) de Toulouse et de Marseille sera assurée à titre d’expérience par les surveillants et non plus par les forces de police.
Extrait d’un tract de L’UFAP-UNSa (UNION FEDERALE AUTONOME PENITENTIAIRE)
http://www.ufap.fr/05_03_07_-_Nouvelles_missions.pdf« Une nouvelle mouture allégée de ce projet de décret nous est soumise, alors que dans le même temps, une formation n’ayant jamais été discutée sur son programme est lancée par l’ENAP avec l’assistance des ERIS, pour les Personnels retenus sur les UHSI de TOULOUSE et MARSEILLE. Une formation dans laquelle il apparaît l’usage du « SIG SAUER », du « BATON TELESCOPIQUE », du « REMINGTON 870 » ???!!…. »