Suite aux initiatives du gouvernement libanais pour faire avancer le dossier Georges Abdallah, la presse libanaise et française, à l’occasion des 70 ans de notre camarade, ont rendu hommage à sa courageuse résistance.
✮ « GEORGES IBRAHIM ABDALLAH DOIT ETRE LIBÉRÉ ! « en une du journal l’Humanité de ce 2 avril. Un article de deux pages lui est consacré au bas duquel le journaliste Pierre Barbancey conclut :
“Ce 2 avril marque les 70 ans de Georges Ibrahim Abdallah. Demander sa libération, dénoncer l’acharnement des gouvernements français successifs, porter son nom en une de notre journal, c’est aussi lui dire : “Bon anniversaire Georges !”
Et de rappeler l’assassinat de plusieurs représentants de l’OLP à Paris sans l’ombre d’une arrestation…
✮ « La dignité passe avant la liberté » titre un article libanais de alahednews dans lequel les arabophones pourront lire une interview de Robert Abdallah.
Il s’agit de rappeler que si Georges Abdallah a tenu debout pendant 37 ans dans les prisons françaises sans jamais se renier, il serait inconcevable d’attendre de lui, au bout d’une si longue résistance, un quelconque fléchissement dans sa détermination. La liberté sans la dignité n’a pas de sens.
Même le juge d’application de Tarbes, qui avait émis le 27 août 2014 un avis favorable à la demande de libération conditionnelle, avait relevé que les actes commis étaient politiques et qu’il était vain d’attendre qu’Abdallah les remette en cause.
A propos de reniement, de repentir ou d’excuses que l’on attendrait de notre camarade et qui jalonnent les nombreuses décisions judiciaires servant d’argumentation à leur refus de le libérer, rappelons-nous ce passage de la déclaration de Georges Abdallah à son procès de 1987 :
Je suis ici, Messieurs, pour vous demander simplement de bien vouloir laver vos mains maculées de notre sang et du sang de nos mômes, avant de prétendre nous juger, car celui qui accepte de fouler aux pieds le sang de vingt-cinq mille morts tombés au Liban lors de l’invasion impérialo-sioniste de 1982 ne peut qu’être le complice direct de Reagan et de Begin dans leur guerre d’extermination contre notre peuple. Vingt-cinq mille morts en trois mois à l’honneur de votre paix, quarante-cinq mille blessés à l’honneur de votre justice. Quatre-vingt dix jours et Beyrouth tenue en champ d’expérimentation des armes américano-israéliennes et pourtant l’administration Reagan est victime et partie civile à vos yeux !
✮ La question de la libération du prisonnier résistant George Abdullah, est une question de dignité nationale écrit la jeunesse militante communiste libanaise (UJDL).
✮ « Georges Ibrahim Abdallah, communiste libanais, avait choisi de défendre les droits du peuple palestinien, s’il n’a pas choisi la lutte non-violente, ce choix il l’a assumé et payé de trente-sept années de détention, trente-sept ans de sa vie. » déclare Le Parti Communiste Français, qui, dans une déclaration du 2 avril, demande que la France fasse preuve d’indépendance et libère immédiatement Georges Abdallah.
✮ « Que son exemple serve de leçons aux générations futures dans leur fidélité à leurs convictions et leur détermination dans leur combat » écrit René Naba dans Madanyia commentant un article du journal Al Akhbar