Traduction de la déclaration de Georges Abdallah à l’occasion du rassemblement parisien (version originale pour les arabophones) :
Chers camarades et amis,
Mes sincères salutations et considérations à toutes les forces inscrites actuellement dans les luttes populaires prometteuses. Ces luttes réunifient toute la composante nationale et commencent à dessiner les prémices de la réponse historique à apporter face à la faillite et à la débandade d’un système économique imposé au début des années 90 par une poignée de rentiers.
Cette lutte doit permettre aux couches sociales révoltées de défendre leurs droits et les intérêts des couches populaires travailleuses. Ces forces vives, touchées en premier lieu et de plein fouet par les politiques successives d’appauvrissement, de corruption et par les mesures dictées par le Fonds monétaire international, prennent aujourd’hui conscience de leurs intérêts et expriment les aspirations qui sont les leurs. Ces luttes sont aussi le seul rempart contre les politiques belliqueuses de l’impérialisme et leurs visées liquidationnistes dans la région.
L’une des retombées de la crise actuelle est la mise à jour du butin de guerre de la classe dominante qui détient toutes les richesses du peuple et dont le pouvoir repose sur le système des crédits servant à piller les ressources de l’État et à appauvrir la majorité des libanais.
Chers camarades,
Alors que pour les représentants de ces rentiers financiers, il y a urgence à canaliser cette lutte pour mettre fin à son développement, cette dernière s’est au contraire amplifiée, élargie et s’est propagée à toutes les régions du pays. Elle est devenue aujourd’hui un levier déterminant pour détruire toutes les bases de ce régime de rentiers, abolir ce système de quotas qui sous-tend un certain équilibre confessionnel détestable et en finir avec les partis qu’il représente.
Les forces impérialistes et leurs laquais locaux, par leurs agissements délétères, cherchent à dévier le développement de ces luttes pour les amener à servir leurs visées actuelles dans la région. Il est de la responsabilité principalement des forces de la résistance et de toutes les forces vives qui aspirent à la construction d’un Liban prometteur, de faire obstacle à ce détournement de la révolte et de combattre tous les faux-semblants qui le sous-tendent.
La résistance contre l’impérialisme et ses expressions réactionnaires locales s’intensifie chaque fois que l’on consolide la liberté des masses populaires. Elle passe aujourd’hui par l’anéantissement de toutes les formes de corruption, de dilapidation et de ce système de quotas communautaire confessionnel sous toutes ses formes et dans toutes ses retombées.
Intensifions la lutte pour la radicaliser !
Toute la victoire aux masses révoltées !
Honte et morts aux ennemis des masses populaires !
Vive la lutte et la révolution ininterrompue !
Votre camarade Georges Abdallah