De nombreux comptes rendus ont témoigné de cet évènement, à lire sur les sites et facebooks des camarades participant à cette initiative (Charleroi-Palestine, Palestine Vaincra, EuroPalestine, Samidoun et autres).
Georges Abdallah, dont le principal combat s’inscrit dans les luttes pour la libération de la Palestine, était bien présent dans cette manifestation.
Une occasion de rappeler ici quelques extraits de ses déclarations :
☞ La Palestine au quotidien nous donne à nous tous des leçons d’abnégation et de courage d’une exceptionnelle portée. Plus que jamais les masses populaires palestiniennes, en dépit de toutes les traîtrises de la bourgeoisie, assument le rôle de véritable garant de la défense des intérêts du peuple.
Face à l’occupation et à la barbarie de l’occupant, la première réponse légitime que l’on doit afficher avant tout autre chose, est la solidarité toute la solidarité avec ceux et celles qui par leur sang font face à la soldatesque de l’occupation.
☞ Camarades, pour aller de l’avant dans la construction de l’alternative révolutionnaire appropriée, la convergence des luttes est plus qu’indispensable.
☞ Comme vous voyez, la soldatesque sioniste et ses hordes des colons et autres suprémacistes se livrent ces jours-ci aux pires atrocités partout en Palestine. Tous les jours des jeunes et des moins jeunes tombent en martyrs. L’expropriation de la terre et la démolition des maisons sont sans cesse généralisées… Cette politique en fait ne s’est jamais arrêtée, elle ralentit parfois et parfois elle s’accélère ; elle ne s’arrêtera qu’avec la dissolution / destruction de cette entité qui, en réalité, n’est qu’un prolongement organique de l’impérialisme occidental.
☞ les Palestiniens et les Palestiniennes, tout âge confondu, savent mieux que quiconque que rien et personne ne sera en mesure d’éradiquer cette Intifada populaire si enracinée dans la conscience collective et si nécessaire pour en finir avec l’occupation.
Elle est plus que jamais, l’incarnation de toute la dignité et de tous les espoirs…☞ Cette Intifada populaire d’un type particulier ne s’est jamais vraiment éteinte… Elle est appelée aujourd’hui à se structurer mieux et à prendre de l’élan afin de faire bouger les lignes et ne pas permettre à la direction d’Oslo de revenir comme si rien ne s’est passé. Force est de constater Camarades, ce dernier temps, pas un seul jour ne se passe sans qu’il y ait de nouveaux martyrs jeunes ou moins jeunes…
☞ Cette situation n’est pas isolée de tout ce qui passe dans le monde arabe. Elle s’inscrit en quelque sorte dans le prolongement et l’épanouissement de toutes ces protestations et autres révoltes (Hirak) qui façonnent le monde arabe depuis une dizaine d’années. Elle s’inscrit aussi et surtout dans un contexte international où les contradictions inter-impérialistes sont de plus en plus exacerbées sur fond de crise globale du système capitaliste mondialisé. Force est de constater que cette crise ne cesse de s’approfondir et de se propager partout dans le monde. Au moment où la peste brune se manifeste bruyamment et sans fard, s’organise un peu partout en Europe et arrive même à s’imposer principale force politique dans certains pays.