C’est à l’occasion de la manifestation du 20 octobre 2018 à Lannemezan, devant la prison où Georges Abdallah égrène courageusement plus de 34 années de détention, qu’a été faite l’annonce par l’un des camarades concepteur du projet, de la constitution d’un comité d’organisation d’un tribunal d’opinion chargé d’instruire l’affaire du maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah par l’État français.
En préambule du projet :
En 2018, Georges Ibrahim Abdallah est toujours détenu en France, depuis le 24 octobre 1984, alors qu’il est libérable depuis 1999. Les médias et les tribunaux ont toujours été à charge contre Georges Ibrahim Abdallah, un procès d’opinion doit rétablir les faits et dénoncer le geôlier, l’État français, responsable de cette injustice et en démonter les raisons politiques.
Ni le gouvernement américain, ni le gouvernement français n’ont à intervenir dans le cours de la justice, en vertu du principe du respect de la séparation des pouvoirs. Pourtant ces deux pouvoirs sont intervenus pour modifier les décisions de justice. A contrario, à aucun moment la légitimité du combat de résistance à l’invasion israélienne du Liban et son soutien à la cause Palestinienne n’auront été pris en considération par la justice française pour connaître l’engagement de Georges Abdallah.
Ce sont ces aspects manquants que ce procès d’opinion veut mettre publiquement en avant.
C’est un tribunal d’Assises spécial en charge des procès politiques qui s’est prononcé et qui a condamné Georges Ibrahim Abdallah. Il s’agit donc bien d’un jugement à caractère politique.
C’est donc aussi un procès d’opinion à caractère politique qui se tiendra, non pour faire équilibre mais pour rétablir la vérité des faits et la légitimité du combat mené.
L’ingérence des pouvoirs français et américain est insupportable et dépasse la seule question de la libération ou du maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah. Cette ingérence est fondamentalement liberticide. La démocratie et les droits de l’Homme ne sont déjà plus que des alibis.
☞ Objectifs, moyens, modalités, perspectives et budget sont détaillés dans
la maquette de présentation du projet.
☞ Une sollicitation de personnalités et de soutiens pour avis et positionnement sur le projet, pour faire partie du collectif d’organisation, pour faire partie du jury, pour faire partie du comité de parrainage et pour une courte contribution sur leur positionnement par rapport à la détention de Georges Ibrahim Abdallah est requise.
Contact mail : tribunalopiniongeor@free.fr