30 mars 2018 : Journée de la Terre palestinienne

1976-2018 : 42e commémoration de la Journée de la Terre

Marc Rudin – 1980

C’est l’unité d’un peuple résistant retrouvée

Un dunum est une unité de surface en vogue dans les pays sous l’empire Ottoman dont la Palestine.
À l’origine, il représente la quantité de terre qu’un homme pouvait labourer en un jour. Aujourd’hui, il équivaut à 1000 m2.
Le 19 février 1976, l’État sioniste annonce sa décision de confisquer 25 000 dunums de terre en Galilée, au nord de la Palestine. À la suite de cette décision, la Conférence Nationale pour la Défense des Terres Arabes appelle à la grève.
La  grève générale a lieu le 30 mars.
La présence de l’armée transforme la grève en manifestations dans l’ensemble de la Palestine historique.
Bilan de la journée : 6 morts, une centaine de blessés et des centaines d’arrestations.
Depuis, le 30 mars de chaque année, les Palestiniens vivant sous l’autorité de l’État sioniste ou sous son occupation ou en exil, commémorent ce qui est devenu pour eux tous, la Journée de la Terre.
C’est l’unité d’un peuple résistant retrouvée.
Al Faraby 

Un agriculteur palestinien de 27 ans, Omar Samour, a été tué tôt, ce vendredi 30 mars 2018 dans la bande de Gaza par un tir d’artillerie de l’armée d’occupation, à quelques heures d’un rassemblement à l’occasion de la « Journée de la terre »…

Une « grande marche du retour » est prévue aujourd’hui dans la bande de Gaza, sous le signe du droit au retour des réfugiés, qui reste une revendication palestinienne fondamentale.

« Camarades, la Palestine en ces jours compte tous les jours son quota de jeunes martyrs. La Résistance continue et continuera jusqu’à l’effondrement de l’occupation sioniste. Naturellement les masses populaires palestiniennes peuvent compter plus que jamais sur votre solidarité active. » Georges Abdallah

Le peuple palestinien refuse obstinément de mourir.  Ni les massacres, ni les destructions de maisons et de vergers, ni les incessantes arrestations n’auront raison de son entêtement à demeurer sur la terre de Palestine, sa terre. Le gouvernement sioniste peut rêver d’une Palestine débarrassée de ses habitants encombrants, leur rêve n’a aucune chance de se réaliser… Palestine vivra, Palestine vaincra !