En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques.
Cette date a été choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975. Depuis 1975 en effet, les Palestiniens célèbrent le 17 avril «la Journée du prisonnier», qui commémore le jour où le premier prisonnier palestinien a été libéré (17 avril 1974).
Cette date permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Car aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confronté-es quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération. Cette année, le Collectif du 17 avril avec le soutien du Secrétariat international de la CNT et de la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah, organise, à Paris, une journée de solidarité à partir de 14h au 33 rue des Vignoles, Paris 20°.
Au programme :
- Accueil à 14h
- 14h30 Projection du documentaire Fedayin – Le combat de Georges Abdallah, (2020) réalisé par le Collectif Vacarme(s)
- 16h Présentation du Collectif 17 avril
- Suivie par des interventions de différents collectifs sur la situation des prisonnier.e.s politiques enfermé.e.s en France et au niveau international : Palestine, Corse, Euskal Herria / Pays Basque, Sahara Occidental, Kurdistan, Chili / Mapuche, Mexique, Léonard Peltier, Georges Abdallah, Salah Hamouri, Libre Flot, FreeKoulchi (Maroc), La Lucha (RDC), Turquie, Italie…
- Soirée conviviale autour d’un pot-repas solidaire.
- Toute la journée des tables de presse seront tenues pour vous informer sur la situation des prisonnier.e.s politiques défendu.e.s par les collectifs présents.
Solidarité internationale et de classe avec les prisonnier.e.s politiques !